Radio-Canada Info

La nature et le calme au service de l’inspiratio­n pour l’écrivaine Zilla Jones

- Mathilde Gautier

L’écrivaine et avocate afrocanadi­enne Zilla Jones est en résidence d’écriture pour deux semaines au Parc national du Mont-Ri‐ ding dans le chalet histo‐ rique de Deep Bay sous l’impulsion du Conseil des arts du Manitoba.

L’organisme manitobain a pour mission d’accompagne­r les artistes du Manitoba au‐ tant financière­ment que par le biais de résidences.

Elle compte mettre à profit ce temps pour débuter l’écri‐ ture de son deuxième roman Black Face. Le récit met no‐ tamment en scène un policier et un jeune homme noir, une situation qu'elle a déjà ren‐ contrée dans le cadre de son activité profession­nelle. Ailleurs sur le web :

La page web sur la rési‐ dence pour artistes au MontRiding du Conseil des arts du Manitoba

Zilla Jones puise son inspi‐ ration de son quotidien et de son métier d’avocate. La plu‐ part de mes romans sont les sujets d’identité et de race. Le roman est inspiré par mon travail comme avocat de dé‐ fense criminelle et des choses que j'ai vu dans le cadre de mon activité profession­nelle, explique Zilla Jones.

Pour l’écrivaine, c'est im‐ portant de raconter l'histoire des personnes marginalis­ées et des personnes noires.

Zilla Jones est une femme engagée et aussi une mère oc‐ cupée. J'habite avec trois autres personnes et deux en‐ fants très actifs. C’est difficile de trouver le temps pour écrire. Ici, je suis seule et c’est juste du temps pour moi, confie-t-elle.

Cette première résidence est pour elle une vraie occa‐ sion de se concentrer unique‐ ment sur ses projets d’écri‐ ture.

C’est un très beau lieu, un très bon endroit pour écrire. Avec les arbres et le lac, cela me donne l’inspiratio­n. Il y a beaucoup de paix.

Zilla Jones, écrivaine

Dans le cadre de cette rési‐ dence, Zilla Jones donnera aussi une conférence sur son travail au cours de la deuxième semaine.

Le programme Résidences du Conseil des arts du Mani‐ toba soutient les résidences de création ou de recherche au Parc national du Mont-Ri‐ ding au profit de personnes oeuvrant dans toutes les disci‐ plines.

La date limite de candida‐ ture est fixée au 15 janvier.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada