Radio-Canada Info

Tournée d’adieu pour le Caravan Stage Company

- Lyne Barnabé

La compagnie de spec‐ tacles ambulants Caravan Stage, fondée en 1970 dans l'île de Vancouver, pré‐ sente d'ici le 10 septembre son spectacle d’adieu inti‐ tulé Virtual Rogues dans di‐ vers ports et marinas de la côte ouest de la ColombieBr­itannique.

Ce spectacle extérieur mul‐ tidiscipli­naire, présenté à la fois sur l’Amara Zee, une barge à voile longue de 27 mètres transformé­e en scène de spectacle, et sur les quais où le voilier est amarré, est le projet le plus ambitieux de Caravan Stage à ce jour.

C'est l'histoire de quatre voyous qui se retrouvent face à des entités artificiel­les dans un univers de jeux vidéo, ra‐ conte Lara Ngo, une des tech‐ niciennes-éclairagis­tes du spectacle. Cet univers est diri‐ gé par un gros nuage électro‐ nique que les voyous tentent de décharger.

Après Victoria et l’île Texa‐ da, l’Amara Zee jette l’ancre à Sooke (jusqu’au 21 août) et à Richmond (du 2 au 10 sep‐ tembre) pour permettre aux gens de l'endroit de découvrir, en soirée, cette fable futuriste et immersive qui mélange cirque, opéra, théâtre et pro‐ jections vidéo.

De chevaux à bateau

Fondé en 1970 sur l’île de Vancouver par Paul Kirby et Adriana "Nans" Kelder, Cara‐ van Stage Company a d’abord présenté des spectacles am‐ bulants en chariots tirés par des chevaux.

Nous voulions présenter des spectacles de manière ori‐ ginale et nous rendre dans des endroits comme le fai‐ saient à l’époque les artistes de cirque, explique Adriana Kelder. On a donc fait de la tournée en cheval pendant environ 20 ans!

En 1993, le couple décide de s’impliquer dans un autre projet d’envergure, soit celui de transforme­r une barge en salle de spectacle.

Nous avons construit ce bateau en Ontario entre 1993 et 1997. Cette barge nous per‐ mettait d’aller plus vite que 5 kilomètres par heure!

Adriana Kelder, cofonda‐ trice de Caravan Stage Com‐ pany

Considéré comme le seul grand voilier-théâtre au monde, l’Amara Zee, qui sert aussi de maison au couple fondateur, a jeté l’ancre dans une dizaine de pays différents en Amérique du Nord et en Europe depuis sa création. Défis techniques Présenter des spectacles sur un voilier n’est pas une simple affaire.

Surtout sur un voilierthé­âtre qui se déplace d’une zone de mouillage à une autre, avec à bord un équi‐ page d’environ 30 personnes ainsi que tout l’équipement technique nécessaire au spec‐ tacle.

Il y a pas mal de défis, ad‐ met Lara Ngo. Il faut trouver des lieux où on a accès à de l’électricit­é suffisante pour le bateau et pour le quai. Il faut avoir aussi assez d’espace pour installer la scénograph­ie sur le quai.

Au théâtre, on peut juste rajouter des points d’accroche pour ajuster les lumières. Sur un bateau, il faut trouver des moyens créatifs pour éclairer tout le monde dans cet es‐ pace limité.

Lara Ngo,

La logistique est compli‐ quée, poursuit Adriana Kel‐ der. Nous devons jeter l’ancre dans un endroit où le bateau est sécuritair­e, car nous avons des acrobates aériens. S’il y a trop de vent, ça peut être dangereux pour eux, préciset-elle.

technicien­neéclairag­iste Le montage et démontage apportent également leur lot de défis.

Pour naviguer, on doit dé‐ monter la majeure partie de l’éclairage, du son et de la scé‐ nographie en trois ou quatre jours, dit Lara Ngo. Et pour le démontage, il faut tout ranger pour pouvoir naviguer.

Les montages et démon‐ tages sont vraiment des mo‐ ments chouettes, car tout le monde travaille ensemble. C’est vraiment l’esprit du ba‐ teau.

Lara Ngo, technicien­ne en éclairage

Une expérience incroya‐ blement humaine

Originaire de Paris, Lara Ngo n’avait aucune expé‐ rience en navigation lors‐ qu’elle est arrivée, en juin der‐ nier, pour son stage au sein de Caravan Stage Company.

J’ai appris comment vivre en communauté sur un ba‐ teau et comment naviguer aussi. C’est très enrichissa­nt!, s’exclame l’étudiante stagiaire.

Le travail collaborat­if est d’ailleurs l’une des valeurs fondamenta­les de la compa‐ gnie.

C’est le cas depuis le dé‐ but, dit Adriana Kelder. Plu‐ sieurs personnes sont reve‐ nues travailler avec nous an‐ née après année.

Ceux qui sont venus tra‐ vailler avec nous étaient pour la plupart des gens qui sou‐ haitaient changer de vie.

Adriana Kelder, cofonda‐ trice de Caravan Stage Com‐ pany

C’est vraiment une ren‐ contre humaine assez tou‐ chante, confie Lara Ngo. Parce qu’au-delà des connais‐ sances que j’ai pu acquérir, c’est humainemen­t assez fort que de se retrouver à vivre avec autant de personnes sur un bateau.

Les gens font partie des souvenirs les plus précieux des 50 dernières années pour Adriana Kelder.

Parce que nous avons tra‐ vaillé et vécu avec tellement de gens au fil des années. Plus de 1000 en tout! Il y en a plu‐ sieurs qui viennent nous rendre visite cet été pour nous dire à quel point cette expérience les a transformé­s, partage-t-elle.

Dernier tour de piste Paul Kirby et Adriana Kel‐ der, tous deux septuagé‐ naires, ancreront leur bateaumais­on une dernière fois à Victoria après cette tournée.

Le temps est venu pour nous de passer à autre chose, affirme Adriana Kelder.

Le couple se rendra ainsi en Europe en quête de pro‐ jets plus modestes.

On a un plus petit bateau là-bas. On fera du théâtre d’ombres de marionnett­es. C’est notre prochaine aven‐ ture!, mentionne Adriana Kel‐ der, qui est Hollandais­e d'ori‐ gine.

Et qu’adviendra-t-il l’Amara Zee?

Nous souhaitons que le voilier continue d’être un lieu d’activités culturelle­s. Il y a des gens qui sont intéressés et qui souhaitent poursuivre dans cette direction.

Adriana Kelder conclut en espérant que l’Amara Zee continuera d’être une scène

de de spectacles, car nous l’avons construit dans ce but, à la sueur de notre front.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada