Radio-Canada Info

Des Calgariens vantent les mérites de leur nouvelle ville sur les réseaux sociaux

-

Deux Calgariens s'étant ré‐ cemment établis dans la métropole albertaine uti‐ lisent le réseau social Tik Tok pour mettre en valeur les avantages de leur nou‐ velle ville, histoire d'en ins‐ pirer d'autres à faire le saut.

Dans leurs vidéos, des utili‐ sateurs comme Umar et Ate‐ fah Khan, Mel Chow et Bailey Stanworth expliquent pour‐ quoi ils ont décidé de quitter des villes comme Toronto et Vancouver pour s’installer à Calgary.

Ils citent notamment les prix abordables du marché immobilier et la proximité avec la nature et les mon‐ tagnes Rocheuses.

Venue de Toronto, Mel Chow a déménagé à Calgary parce qu'elle y trouve beau‐ coup d'opportunit­és de car‐ rière. Dans ses vidéos sur Tik‐ Tok, elle met aussi de l’avant des aspects comme les dépla‐ cements plus courts, la pro‐ preté et l’abordabili­té en gé‐ nérale.

Les Chow soulignent que les quelque 100 000 mentions « j’aime » données à leur vidéo montrent l'intérêt des jeunes pour la métropole. On a re‐ marqué dans les commen‐ taires que beaucoup de per‐ sonnes souhaitent faire le saut [comme nous] et posent beaucoup de questions, dit Umar Khan.

À écouter :

TikTok : entre l’engoue‐ ment et les craintes

Une campagne pour at‐ tirer des travailleu­rs en Al‐ berta

Ce lundi, le gouverneme­nt albertain a lancé la campagne « l'Alberta vous appelle » pour convaincre des travailleu­rs qualifiés de s'installer dans la province.

La campagne, qui vise les villes de Vancouver et Toron‐ to, cherche à mettre en avant des avantages comme les im‐ pôts peu élevés et l'abordabi‐ lité du logement.

Umar Khan croit que des vidéos d’utilisateu­rs alber‐ tains sur TikTok aident défini‐ tivement à attirer des gens, parce qu'ils peuvent voir un côté de Calgary qu’on ne voit pas souvent.

Pour Bailey Stanworth, une utilisatri­ce de TikTok ori‐ ginaire de Vancouver, inter‐ agir avec des utilisateu­rs ve‐ nant de Calgary sur ce réseau a été utile dans son déména‐ gement. Selon elle, l'utilisatio­n de la plateforme serait le moyen le plus efficace d'inci‐ ter les jeunes à venir s’installer dans la province.

Selon les chiffres récents de Statistiqu­es Canada, l'Al‐ berta a recommencé à attirer plus de personnes d'autres provinces, après deux années pendant lesquelles plus d'Al‐ bertains ont quitté la pro‐ vince que de résidents du reste du pays s'y sont instal‐ lés. Les chiffres n'indiquent toutefois pas les tranches d’âges des nouveaux rési‐ dents interprovi­nciaux.

Avec les informatio­ns de Karina Zapata

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada