Radio-Canada Info

6,5 M$ pour le branchemen­t cellulaire des routes 132, 195 et 299

- Catherine Charest

Le Conseil de la radiodiffu‐ sion et des télécommun­i‐ cations canadienne­s (CRTC) a accédé à la demande de Telus qui souhaitait obte‐ nir des fonds pour amélio‐ rer les services sans fil mo‐ biles sur 35 km de la route 132 et sur 60 km des routes 195 et 299.

Le CRTC a approuvé le fi‐ nancement de ces deux pro‐ jets pour la somme de 6,45 millions de dollars.

Un premier projet vise 13 collectivi­tés en bordure des routes 195 et 299 en Matanie et en Haute-Gaspésie pour une mise à niveau des ser‐ vices mobiles de voix et de texte. Un second projet concerne les municipali­tés de Sainte-Florence et de Matapé‐ dia, sur la route 132.

Au total, une quinzaine de collectivi­tés des MRC de la Matanie, de la Matapédia, d'Avignon et de La HauteGaspé­sie bénéficero­nt de cette mise à niveau.

Cette annonce fait le bon‐ heur de bon nombre de mu‐ nicipalité­s de la Gaspésie qui militent pour un meilleur ac‐ cès au réseau cellulaire et in‐ ternet depuis plusieurs an‐ nées.

Selon le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, il était grand temps que les élus ob‐ tiennent une réponse favo‐ rable à leurs demandes répé‐ tées. De constater qu’il va y avoir des actions concrètes de prises, c’est de la musique à mes oreilles, commente le préfet.

Le préfet rappelle l'impor‐ tance d'une meilleure couver‐ ture cellulaire lors des inter‐ ventions des premiers répon‐ dants et des secouriste­s. Pre‐ mièrement pour le service que ça amène, mais deuxiè‐ mement pour la sécurité des utilisateu­rs de la route 299 qui est une route où les incidents surviennen­t assez régulière‐ ment.

Des maires heureux

Un point de vue que par‐ tage la mairesse de Matapé‐ dia, Nicole Lagacé. Actuelle‐ ment, dans le secteur, le ré‐ seau cellulaire est indispo‐ nible sur une distance conti‐ nue d'environ 40 km de la route 132.

Il est arrivé à quelques re‐ prises des accidents dans la Vallée [de la Matapédia] où la communicat­ion devenait ex‐ trêmement complexe pour demander des services d’ur‐ gence, donc c’est une bonne nouvelle, se réjouit la mai‐ resse de Matapédia qui, comme les élus de la région, réclame que la route princi‐ pale de la Matapédia et les municipali­tés qui la bordent soient entièremen­t reliées au réseau cellulaire.

Agréableme­nt surprise par cette annonce, la mairesse de Saint-Adelme fait aussi partie de celle qui travaillai­t à amé‐ liorer le branchemen­t de son village. À Saint-Adelme, ditelle, on travaillai­t pour faire installer une tour pour avoir un réseau cellulaire. C’est un besoin dont les gens me parlent souvent et si on veut aussi aider au développem­ent de la municipali­té et au tou‐ risme, c'est important.

Tout comme ses collègues, le branchemen­t au réseau cel‐ lulaire reste une priorité en matière de sécurité. Notre route, l’hiver, n’est pas très belle et c'est quelque chose qu’on vit chaque année. Ça va sécuriser les gens de savoir qu’ils vont pouvoir appeler s’ils ont un problème sur la route, croit la mairesse de Saint-Adelme.

Aucun détail n'est encore connu concernant l'échéan‐ cier du déploiemen­t des pro‐ jets.

Les municipali­tés tou‐ chées sur les routes 195 et 299 :

Cap-Seize; Rivière-Matane; Grande-Cascapédia; SaintJules; Ruisseau-Gagnon; SaintAdelm­e; Saint-Alexandre-desLacs; Saint-Léandre; Saint-Luc-de-Matane; Saint-Renéde-Matane; Sainte-Paule; Saint-Tharcisius; Saint-Vian‐ ney.

Les municipali­tés tou‐ chées sur la route 132 :

Matapédia; Sainte-Flo‐ rence; Mann Settlement

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada