Radio-Canada Info

Moins de 10 000 billets d’avion à 500 $ vendus depuis juin au Québec

- Alexandre Duval

Depuis le lancement des billets d’avion à 500 $ par le gouverneme­nt du Québec en juin dernier, 9461 allersreto­urs ont été vendus, soit 9,5 % des billets annon‐ cés pour l’année. Un décol‐ lage jugé mitigé par plu‐ sieurs, mais le cabinet du ministre des Transports reste convaincu du bienfondé de ce programme.

On ne peut pas dresser un bilan après seulement deux mois d’exercice d’un pro‐ gramme qui s’échelonner­a sur 60 mois. Toutefois, c’est de bon augure pour la suite, in‐ dique par écrit Claudia Lou‐ pret, l’attachée de presse du ministre François Bonnardel.

Pourtant, si le gouverne‐ ment espère écouler les 98 800 allers-retours dispo‐ nibles au coût de 500 $ cette année pour des vols régio‐ naux au Québec, une règle de trois permet de conclure qu’il devrait s’en vendre en moyenne un peu plus de 8200 par mois.

Au cours des deux pre‐ miers mois et demi du pro‐ gramme, c’est-à-dire du 1er juin au 15 août, environ 20 500 allers-retours auraient donc dû s'écouler, en théorie.

La quantité réellement vendue au cours de cette pé‐ riode, soit 9461 billets, est donc largement inférieure à ce nombre. Cela peut éton‐ ner, d’autant plus que la haute saison touristiqu­e est sur le point de se terminer.

Mme Loupret croit cepen‐ dant qu’une partie du résultat peut s’expliquer par le fait que les billets ont été mis en vente le 1er juin [et que] plusieurs Québécois avaient déjà plani‐ fié leurs vacances.

Nous serons en mesure de dresser un véritable bilan au terme de la première année complète du programme.

Claudia Loupret, attachée de presse du ministre des Transports du Québec

D’ici là, nous allons conti‐ nuer d’être à l’écoute des par‐ tenaires et des Québécois et de bien faire connaître ce nouveau programme afin d’améliorer l’accès à nos ré‐ gions, poursuit-elle.

Très bas

Le porte-parole du Parti li‐ béral du Québec en matière de transports, André Fortin, juge sévèrement le résultat des ventes de billets depuis le 1er juin dernier et évoque des chiffres très bas.

Mais ce n’est pas du tout surprenant, dit-il, puisque toutes sortes de problème‐ sont émergés lorsque le mi‐ nistre François Bonnardel a dévoilé les grandes lignes du programme en avril dernier.

Ç'a été fait à la dernière mi‐ nute. Les gens n'avaient pas tous les détails. Les gens ne comprenaie­nt pas à savoir qui avait accès, qui n'avait pas ac‐ cès [...]

André Fortin, porte-parole du Parti libéral du Québec en matière de transports

Au Parti québécois, le porte-parole en matière de transports, Joël Arseneau, voit dans ces premiers chiffres de vente un signe que le pro‐ gramme est un coup d’épée dans l’eau.

Ça, c'est en période de va‐ cances estivales. Imaginez ce que ça va donner au cours de l'automne. Moi, je pense que c'est un gaspillage de fonds publics éhonté.

Joël Arseneau, porte-pa‐ role du Parti québécois en matière de transports

La candidate de Québec solidaire pour les prochaines élections dans la circonscri­p‐ tion de Rimouski, Carol-Ann Kack, parle quant à elle d’un programme broche à foin de‐ puis le début.

Ce n'est pas des mesu‐ rettes à la pièce, comme ça, qui vont répondre aux be‐ soins. On a besoin d'avoir une vision structuran­te du trans‐ port au Québec, chose qu'on n'a pas depuis plusieurs an‐ nées.

Carol-Ann Kack, candidate de Québec solidaire dans la circonscri­ption de Rimouski

Les îles de la Madeleine : destinatio­n la plus popu‐ laire

Le ministère des Trans‐ ports du Québec (MTQ) n’a pas été en mesure de donner de détails sur le nombre de billets vendus pour chaque destinatio­n, puisqu’il s’agit d’informatio­n commercial­e confidenti­elle.

Le porte-parole Louis-An‐ dré Bertrand a cependant pu confirmer que les îles de la Madeleine constituen­t la des‐ tination la plus populaire du programme pour le moment.

Le député local, Joël Arse‐ neau, ne croit pas que les billets à 500 $ ont permis d’at‐ tirer plus de touristes cet été, puisque les îles de la Made‐ leine avaient déjà atteint leur pleine capacité ces dernières années.

Ça a permis à certaines personnes d'avoir des billets à moindre coût, mais elles se‐ raient venues de toute façon visiter les îles de la Madeleine [cet été], si on se fie aux deux dernières années.

Joël Arseneau, porte-pa‐ role du Parti québécois en matière de transports

André Fortin déplore par ailleurs que, pour l’instant, les compagnies aériennes qui participen­t au programme ne se soient pas engagées à offrir davantage de vols afin de mieux servir la clientèle.

C'est ce bout-là que le gou‐ vernement doit absolument aller chercher des compagnies aériennes. S'il ne le fait pas, son programme va demeurer beaucoup moins efficace qu'il ne pourrait l'être, pense M. Fortin.

L’attachée de presse du ministre Bonnardel, Claudia Loupret, indique cependant que l’objectif premier de notre plan aérien, une initiative unique en Amérique du Nord, est de permettre aux Québé‐ cois qui le souhaitent de voyager ici pour un maximum de 500 $, et des milliers d’entre eux s’en sont déjà pré‐ valus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada