Radio-Canada Info

Nucléaire iranien : vers un accord en plusieurs étapes?

-

Même si le contenu de la propositio­n « finale » des Européens pour ressuscite­r l’accord du nucléaire ira‐ nien n’a pas été dévoilé of‐ ficielleme­nt, le site d'Al-Ja‐ zira, citant des sources sans les nommer, a révélé quelques détails de ce qui constituer­ait le document.

Selon le site d’informatio­n qatari, l’accord proposé com‐ prendrait quatre étapes.

Ainsi, au lendemain de la signature de l’accord, les sanc‐ tions seraient levées pour 15 banques et 150 entreprise­s iraniennes. Au même mo‐ ment, l’Iran réduirait graduel‐ lement son développem­ent nucléaire.

Par ailleurs, le gel de 7 mil‐ liards de dollars américains de fonds iraniens détenus par la Corée du Sud serait immédia‐ tement levé.

En ce qui concerne l’expor‐ tation des hydrocarbu­res, qui constitue une source de reve‐ nus cruciale pour l’Iran et un coup de pouce substantie­l pour le marché pétrolier en pleine crise, Téhéran pourrait exporter 2,5 millions de barils quotidienn­ement 120 jours après la signature de l’accord.

Durant ces 120 jours sui‐ vant la signature, la Répu‐ blique islamique d’Iran pour‐ rait exporter 50 millions de barils au total.

L'accord stipulerai­t que les États-Unis payeraient une amende à l’Iran dans le cas où ils se retireraie­nt de nouveau de l’accord comme l’a fait Do‐ nald Trump en juin 2018. Cet élément avait constitué une pomme de discorde depuis la reprise des négociatio­ns à Vienne.

En revanche, la question du retrait du Corps des Gar‐ diens de la révolution de la liste américaine des organisa‐ tions terroriste­s aurait visible‐ ment été abandonnée pour le moment par les Iraniens, se‐ lon un négociateu­r européen cité par Al-Jazira.

Lundi dernier, le gouverne‐ ment iranien avait remis aux Européens ses réponses écrites à la propositio­n finale sans en révéler les détails, in‐ diquant que la conclusion d’un accord dépendait de la flexibilit­é et du réalisme de la réponse américaine.

Tout comme les Euro‐ péens, le départemen­t d’État américain a indiqué mardi qu’il examinait la réponse ira‐ nienne. Les Américains ont également souligné qu’ils ont consulté leurs partenaire­s comme Israël et les monar‐ chies du Golfe persique.

Ces négociatio­ns entre l'Iran et les grandes puis‐ sances lancées en avril 2021 à Vienne visent à ressuscite­r un accord internatio­nal de 2015, connu sous son sigle anglais JCPOA, qui garantit le carac‐ tère civil du programme nu‐ cléaire de l'Iran, accusé malgré ses démentis de chercher à se doter de l'arme atomique.

L'accord conclu avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Rus‐ sie a été torpillé par le retrait des États-Unis et le rétablisse‐ ment des sanctions améri‐ caines qui asphyxient l'écono‐ mie iranienne. En réponse, l'Iran s'est progressiv­ement affranchi de ses obligation­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada