Radio-Canada Info

Un dépôt de munitions en feu en Russie et des bombardeme­nts russes en Ukraine

-

Deux villages russes ont été évacués, jeudi, à cause d'un incendie qui s'est dé‐ claré dans un dépôt de mu‐ nitions situé près de la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Cet incendie survient quelques jours après des ex‐ plosions sur une base mili‐ taire et un dépôt de muni‐ tions situés en Crimée, pénin‐ sule ukrainienn­e annexée par Moscou; la Russie reconnaît dans ce dernier cas un acte de sabotage.

Un dépôt de munitions a pris feu près du village de Ti‐ monovo, situé à moins de 50 km de la frontière ukrai‐ nienne dans la province de Belgorod, a déclaré dans un communiqué le gouverneur de la région, Viatchesla­v Glad‐ kov.

Aucune victime n'est à dé‐ plorer, mais les habitants de Timonovo et du village voisin de Soloti ont été déplacés à une distance sûre, a-t-il pour‐ suivi, ajoutant que les autori‐ tés enquêtaien­t sur les rai‐ sons de cet incendie.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on pouvait voir une énorme boule de feu dégageant une épaisse colonne de fumée noire. Dans une autre, plu‐ sieurs explosions en succes‐ sion rapprochée pouvaient être observées au loin.

Série d’explosions visant les Russes

Le feu qui s'est déclenché jeudi s'inscrit dans une série d'explosions touchant des installati­ons militaires russes en Crimée.

Au début d'août, l'explo‐ sion de munitions destinées à l'aviation militaire près de l'aé‐ rodrome militaire de Saki a fait un mort et plusieurs bles‐ sés.

Quelques jours plus tard, c'est un dépôt de munitions qui était soufflé par des ex‐

plosions. Dans ce dernier cas, Moscou a admis, fait rare, un acte de sabotage.

De leur côté, les forces russes ont abattu jeudi soir un drone près de l'aéroport de Sébastopol, plus grande ville de Crimée et siège de la flotte russe en mer Noire, se‐ lon les autorités locales.

Peu avant, la défense anti‐ aérienne russe avait été acti‐ vée près de la ville de Kertch, également en Crimée, où se trouve un pont raccordant la péninsule à la Russie conti‐ nentale, construit à grands frais après l'annexion. Menace ukrainienn­e Mercredi, par la voix d'un conseiller de la présidence, Mikhaïlo Podoliak, Kiev avait menacé de démanteler ce pont que de nombreux Russes allant ou rentrant de vacances en Crimée em‐ pruntent actuelleme­nt.

Depuis le début de l'offen‐ sive russe en Ukraine à la fin de février, Moscou a plusieurs fois accusé les forces ukrai‐ niennes d'avoir effectué des frappes sur son sol, en parti‐ culier dans la région de Belgo‐ rod.

Le mois dernier, des mis‐ siles se sont abattus sur la ville de Belgorod, chef-lieu de la province, faisant quatre morts, selon les autorités lo‐ cales.

Au début d'avril, M. Glad‐ kov avait accusé l'Ukraine d'avoir mené une attaque contre un dépôt de carburant à Belgorod avec deux hélico‐ ptères.

Bombardeme­nts meur‐ triers dans le nord-est

Jeudi, des bombes se sont abattues sur la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Les Ukrainiens ont accusé les Russes d'avoir bombardé des quartiers d'ha‐ bitation, y faisant 6 morts jeu‐ di, après en avoir fait 13 la veille.

La nuit dernière et ce ma‐ tin ont été les moments les plus tragiques à Kharkiv de‐ puis le début de la guerre.

Igor Terekhov, maire de Kharkiv

Le maire Igor Terekhov a signalé que vendredi serait une journée de deuil en hom‐ mage aux victimes.

Située à une quarantain­e de kilomètres de la frontière russe, la deuxième ville d’Ukraine est régulièrem­ent pilonnée par l’armée russe, qui n'a jamais réussi à s'en emparer. Des centaines de ci‐ vils ont été tués dans cette ré‐ gion, selon les autorités ukrai‐ niennes.

Dans le sud du pays, une personne est morte et deux autres ont été blessées et hospitalis­ées après une frappe à Mykolaïv, a annoncé son maire, Oleksandr Senke‐ vytch.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada