Radio-Canada Info

Élections municipale­s ontarienne­s : 14 candidats tenteront de remplacer Jim Watson

-

Depuis vendredi après-mi‐ di, il n'est plus possible de se présenter comme candi‐ dat aux élections munici‐ pales ontarienne­s. En ef‐ fet, la période de mise en candidatur­e a pris fin à 14 h. À Ottawa, 14 candi‐ dats tentent de succéder à Jim Watson à la mairie, un poste qu’il occupe de‐ puis 2010.

Les figures les plus connues sur la ligne de départ sont Catherine McKenney, qui représente les citoyens du quartier Somerset, l'ancien maire d’Ottawa et ex-ministre libéral provincial Bob Chiarelli ainsi que le diffuseur et entre‐ preneur bien connu, Mark Sutcliffe.

Selon Anne Mévellec, pro‐ fesseure titulaire en études politiques à l’Université d’Ot‐ tawa et spécialist­e en poli‐ tique municipale, les candida‐ tures à la mairie d’Ottawa comprennen­t toutes sortes de profils, notamment des politicien­s d’expérience et d’autres candidats plus no‐ vices.

Ça va se décliner et se pré‐ ciser au fil de la campagne, où les candidatur­es plus sé‐ rieuses vont s’imposer rapide‐ ment, estime Mme Mévellec.

Nombre de candidats à la mairie à Ottawa :

2022 : 14 candidats

2018 : 12 candidats

2014 : 8 candidats

2010 : 20 candidats

Source : Ville d’Ottawa En tout, 106 personnes tentent leur chance pour un poste de conseiller municipal.

Deux conseiller­s sortants sont passés bien près d’être réélus sans opposition. Il s’agit de Laura Dudas, du nou‐ veau quartier Orléans OuestInnes, et de Rawlson King, du quartier Rideau-Rockcliffe. À moins de 24 heures de la date limite, d'autres candidats ont finalement décidé de se lan‐ cer dans la course électorale, de sorte que les deux conseiller­s sortants devront gagner la confiance des élec‐ teurs pour obtenir un second mandat.

Le conseiller sortant Tim Tierney, du quartier Beacon Hill-Cyrville, a failli être réélu sans opposition pour un qua‐ trième mandat. Cependant, la semaine dernière, Miranda Gray a finalement déposé sa candidatur­e avant d’être imi‐ tée par Nicolas Castro jeudi.

Miranda Gray a attendu tout ce temps avant de s’ins‐ crire, car elle voulait voir quels quartiers allaient potentiell­e‐ ment élire un candidat sans opposition, chose qu’elle te‐ nait mordicus à empêcher.

Je ne pense pas que qui‐ conque devrait être élu sans opposition, a-t-elle expliqué plus tôt cette semaine en en‐ trevue à CBC.

Elle s’est également dite surprise que personne n’ait osé défier Tim Tierney, qui a été accusé de corruption en vertu de la Loi sur les élec‐ tions municipale­s de la pro‐ vince avant que les accusa‐ tions ne soient finalement abandonnée­s.

Rick Chiarelli ne se re‐ présente pas

Quoi qu’il en soit, le conseil municipal de la capitale natio‐ nale changera de portrait au lendemain des élections du 24 octobre. Il y aura un mini‐ mum de 12 nouveaux visages autour de la table.

En plus de Jim Watson, huit conseiller­s ont annoncé leur retrait de la vie politique. Il s’agit de Jean Cloutier, Diane Deans, Mathieu Fleury, Keith Egli, Eli El-Chantiry, Jan Harder, Carol Anne Meehan et Scott Moffatt.

La spécialist­e en politique municipale Anne Mévellec croit qu’avec le départ de Jim Watson ainsi que de plusieurs conseiller­s et conseillèr­es mu‐ nicipaux, nous avons un re‐ nouvelleme­nt devant nous qui donnera ce qu'il donnera le 24 octobre

Après avoir laissé planer un doute sur une candidatur­e potentiell­e, Rick Chiarelli a fi‐ nalement décidé de ne pas se représente­r. Au cours des der‐ niers mois, le bureau de ce controvers­é élu du quartier Collège, dont le versement du salaire a été suspendu pen‐ dant 450 jours après deux en‐ quêtes d'intégrité pour incon‐ duite, avait fait part de l'inten‐ tion de M. Chiarelli de se re‐ présenter.

Le maire Jim Watson a commenté qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les élec‐ teurs. Il a apporté son lot de honte et d’embarras à la Ville, a-t-il ajouté. Je suis content que son nom ne se retrouve pas sur le bulletin de vote et qu’il quitte l’hôtel de ville dans quelques mois.

Huit conseiller­s sco‐ laires élus par acclamatio­n

Vendredi se terminait éga‐ lement la période de déclara‐ tion des candidatur­es pour les élections scolaires.

Huit candidats ont été élus par acclamatio­n. Parmi ceuxci, on retrouve Jolène SavoieDay, Robert Rainboth, Dan Boudria, Johanne Lacombe et André Thibodeau. Tous les précédents candidats ont été élus auprès du Conseil des écoles catholique­s du CentreEst.

Du côté du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, Marc Roy, Jacinthe Marcil et Samia Ouled Ali ont été élus.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada