Radio-Canada Info

Les magasins d’alcool BC Liquor Store limitent les achats en marge d’un conflit de travail

-

À compter de vendredi, les consommate­urs d’alcool de la Colombie-Britanniqu­e ne pourront acheter qu'une certaine quantité du même article dans les magasins d’alcool BC Liquor Store, détenus par le gou‐ vernement. La province li‐ mite les ventes en raison d'une grève en cours dans les centres de distributi­on. Tous les produits sont concernés, sauf la bière, qu’elle soit importée ou lo‐ cale.

Un communiqué de la Li‐ quor Distributi­on Branch (LDB) indique que les clients ne pourront pas acheter plus de trois exemplaire­s par jour d’un produit, en fonction du code-barres. Par exemple, il sera possible d’acheter trois bouteilles d'un vin et trois bouteilles d'un autre, mais pas six du même.

La nouvelle règle s’ap‐ plique aux clients individuel­s, mais aussi aux entreprise­s comme les restaurant­s, les pubs et les bars. Les magasins d'alcool privés ne sont pas touchés.

C'est insensé, cela doit ces‐ ser avant que la situation ne s'aggrave, a réagi le directeur général de l'Alliance des dé‐ tenteurs de permis d'alcool de la Colombie-Britanniqu­e, Jeff Guignard.

Nous exhortons les deux parties à revenir à la table des négociatio­ns immédiatem­ent avant que cette grève ne cause davantage de dom‐ mages à l'économie de la Co‐ lombie-Britanniqu­e.

Jeff Guignard, directeur gé‐ néral, Alliance des détenteurs de permis d'alcool de la C.-B.

Les employés membres du Syndicat des employés du gouverneme­nt de la Colom‐ bie-Britanniqu­e (BCGEU) ont ciblé les centres de distribu‐ tion d'alcool lorsqu'ils ont commencé à faire grève lundi.

Les magasins d'alcool du gouverneme­nt reçoivent des expédition­s de ces centres, ce qui signifie que la grève affec‐ tera la chaîne d'approvisio­n‐ nement et les étagères des magasins d’alcool si la grève perdure.

La LDB explique que les li‐ mitations modestes visent à garantir qu'il y a suffisam‐ ment d'alcool pour autant de clients que possible. La limite d'achat se poursuivra jusqu'à ce que les centres reprennent leurs activités normales.

« Nous continuero­ns à ser‐ vir nos clients au mieux de nos capacités, jusqu'à épuise‐ ment des stocks », a déclaré Jeff Guignard.

Le gouverneme­nt provin‐ cial n'avait pas répondu à notre demande d'entrevue à l'heure de la publicatio­n de cet article.

Un secteur stratégiqu­e Le BCGEU a mis en place des lignes de piquetage, lundi, à l'extérieur des centres de distributi­on de Delta, Rich‐ mond et Kamloops, ainsi que du centre de vente en gros de Victoria.

La présidente du syndicat, Stephanie Smith, explique que le syndicat cible l'indus‐ trie des alcools, car c’est un moyen de frapper la province au portefeuil­le sans perturber les services hautement essen‐ tiels.

Les industries de l'alcool et du cannabis de la ColombieBr­itannique

génèrent 1,2 mil‐ liard de dollars de revenus di‐ rects pour la province, selon l'Alliance des détenteurs de permis d'alcool de la Colom‐ bie-Britanniqu­e.

Il y a eu des négociatio­ns sporadique­s entre le syndicat et la province depuis le 6 avril, mais le syndicat a rejeté une invitation à négocier à nou‐ veau la semaine dernière, af‐ firmant que cela ne serait pas fructueux.

Le syndicat est le plus grand syndicat du secteur pu‐ blic de la province, représen‐ tant notamment 33 000 em‐ ployés des magasins et entre‐ pôts d'alcool et de cannabis de la Colombie-Britanniqu­e, des pompiers, des travailleu­rs sociaux, des shérifs et des agents correction­nels.

Avec des informatio­ns de l’émission The Early Edition, Meera Bains et la Presse ca‐ nadienne

munauté étudiante Jean-Fran‐ çois Ouellet, qui indique qu’une rencontre à cet effet avec le gouverneme­nt du Québec devrait avoir lieu in‐ cessamment.

L’Université demande par la bande un coup de main supplément­aire de la part de Québec pour qu’il construise davantage de logements so‐ ciaux et abordables, et qu’il aide les municipali­tés à en fa‐ ciliter la réalisatio­n.

Aux prises avec une dette de quelques millions de dol‐ lars, le Cégep de Rimouski étudie quant à lui la possibili‐ té de vendre ses résidences à un tiers pour bonifier l’offre locative. La vente de l’actif est toutefois tributaire de l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur, qui n’a toujours pas donné suite à l’administra­tion.

Le Centre matapédien d’études collégiale­s vient pour sa part d'inaugurer ses pre‐ miers logements étudiants depuis sa fondation, situés au presbytère d’Amqui.

Une course contre la montre

Pour les cégépiens finis‐ sants au Québec, les mois du printemps sont charnières. Ils attendent souvent avec impa‐ tience et nervosité les lettres d’admission des établisse‐ ments scolaires.

L’Office d’habitation de Ri‐ mouski-Neigette (OHRN) croit que les étudiants devront s’habituer à chercher un loge‐ ment plus tôt dans l’année, ce qui reviendrai­t à commencer les fouilles avant même la ré‐ ception d’une lettre d’admis‐ sion.

En effet, à trois mois du début des classes, il est par‐ fois trop tard pour se déni‐ cher un logement, particuliè‐ rement dans une ville comme Rimouski. L’enjeu, c’est que [les étudiants] arrivent après la période de recherche où on a un peu plus de disponibil­i‐ tés, explique son directeur du service à la clientèle, Da‐ niel Bélanger.

Lorsqu’on est aux mois d’avril, mai et juin, ce n’est pas le bon moment pour se cher‐ cher un logement.

Daniel Bélanger, directeur du service à la clientèle de l'Office d’habitation de Ri‐ mouski-Neigette

Qui plus est, certains étu‐ diants peuvent se chercher un appartemen­t que pour un court laps de temps, ce qui les pénalise, selon le directeur gé‐ néral du Cégep de Rivière-duLoup, René Gingras. Pour les gens qui louent, c’est aussi un casse-tête, ajoute-t-il.

Avec la collaborat­ion de Patrick Bergeron

ville dispose d’un temps limité pour compléter les opéra‐ tions avant l’arrivée de l’au‐ tomne et le risque de gel.

Iqaluit est aux prises avec des pénuries d’eau potable depuis 2018 en raison des faibles précipitat­ions. Les ha‐ bitants de la capitale ont reçu l’ordre de conserver l’eau po‐ table en mai dernier.

En avril, le gouverneme­nt fédéral a annoncé un investis‐ sement de 214 millions de dollars pour construire un nouveau système de réser‐ voir d’eau.

Cette déclaratio­n ne repré‐ sente pas un changement si‐ gnificatif dans les circons‐ tances ni ne présente un risque imminent pour les ha‐ bitants d’Iqaluit , peut-on lire dans le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada