Radio-Canada Info

Des étudiants au Bas-Saint-Laurent toujours privés de logement

- Édouard Beaudoin

À quelques jours de la ren‐ trée des classes pour les milliers d’étudiants à tra‐ vers le Bas-Saint-Laurent, une centaine d’entre eux peinent encore à trouver un logement. La situation inquiète les institutio­ns scolaires, dont l’Université du Québec à Rimous‐ ki (UQAR), qui a lancé un appel à tous auprès de la population pour héberger des étudiants sans toit.

Fin juin, des étudiants qué‐ bécois admis au programme de biologie de l’Université, l’un des plus contingent­és de l’éta‐ blissement scolaire, ont signa‐ lé à l’administra­tion que la re‐ cherche de logement demeu‐ rait infructueu­se. Ça, c’était le signal d’alarme, témoigne le directeur des services à la communauté étudiante de l'UQAR, Jean-François Ouellet.

L’institutio­n, très prisée pour ses cursus en sciences naturelles, ne peut se passer de ces étudiants. L’UQAR mise sur ces derniers pour les inté‐ grer au marché du travail de la région.

Néanmoins, les résidences universita­ires sont complètes depuis avril, du jamais vu, se‐ lon Jean-François Ouellet. De plus, les étudiants universi‐ taires ne pourront pas se ra‐ battre vers les résidences du Cégep de Rimouski cette an‐ née, puisqu’elles sont égale‐ ment pleines à craquer.

Pendant ce temps, la liste d’attente pour les résidences universita­ires s’allonge. On a arrêté de compter à 100, constate le directeur.

Pour leur venir en aide, l’UQAR a fait un appel à la soli‐ darité à travers la population rimouskois­e pour accueillir des étudiants sous un toit. Environ une vingtaine de mé‐ nages ont levé la main, rap‐ porte Jean-François Ouellet, qui s’affaire maintenant à les mettre en relation avec des étudiants.

Même son de cloche à Ri‐ vière-du-Loup, où les 210 chambres des résidences du Cégep affichent présente‐ ment complet, informe son directeur général René Gin‐ gras.

Il y a quelques semaines, 33 étudiants étaient encore en recherche d’un logement. Ils ne seraient que deux au‐ jourd’hui à toujours être sur une liste d’attente.

Où loger les futurs étu‐ diants?

Alors que les établisse‐ ments scolaires rimouskois se targuent d’accueillir des nombres impression­nants d’étudiants internatio‐ naux — 114 au Cégep, un re‐ cord, et plus de 600 aux cam‐ pus de l’UQAR de Lévis et de Rimouski —, tout indique qu’ils se feront de plus en plus nombreux dans les pro‐ chaines années.

En mai dernier, le gouver‐ nement Legault a annoncé qu’à compter de sep‐ tembre 2023, les étudiants étrangers qui poursuivro­nt leurs études en région ver‐ ront leurs frais de scolarité ni‐ velés pour atteindre les mêmes que ceux des élèves québécois. L’objectif est d’en admettre environ 1200 de plus en région d’ici quatre ans, selon le ministre du Travail, Jean Boulet.

Rimouski, important pôle étudiant dans la province, risque d’être un joueur majeur dans cette offensive destinée à pallier en partie la pénurie de main-d'oeuvre en région.

Au Cégep de Rivière-duLoup, l’administra­tion anti‐ cipe l’arrivée de 200 nouveaux élèves d’ici quatre ans. Cet au‐ tomne, 1100 étudiants sont attendus entre les murs de l'institutio­n, mais les rési‐ dences débordent, un pro‐ blème qui ne fait que com‐ mencer, selon le directeur gé‐ néral du Cégep, René Gingras.

Si l’offre de logements ne suit pas, on va avoir un sé‐ rieux problème.

René Gingras, directeur gé‐ néral du Cégep de Rivière-duLoup

La constructi­on de loge‐ ments nécessaire

Le faible nombre de mises en chantier de nouveaux lo‐ gements au Bas-SaintLaure­nt, notamment à Ri‐ mouski, est pointé du doigt par le communauta­ire depuis les dernières années.

L’administra­tion du Cégep de Rivière-du-Loup dit être en réflexion avec la Ville de Ri‐ vière-du-Loup, la MRC et même le Centre de services scolaire de Kamouraska–Ri‐ vière-du-Loup afin de conver‐ tir des édifices en résidences ou de construire de nouvelles unités locatives pour les étu‐ diants.

L’UQAR, de son côté, pro‐ jette de construire 100 loge‐ ments étudiants sur sa pro‐ priété. Ils pourraient être prêts en 18 mois, assure le di‐ recteur des services à la com‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada