Radio-Canada Info

L’Alberta investit 5 M$ pour la santé mentale et le rétablisse­ment des dépendance­s

- Marc-Antoine Leblanc

Le gouverneme­nt de l’Al‐ berta a annoncé des sub‐ ventions d'un total de 5 millions de dollars à 27 or‐ ganismes communauta­ires qui aident les Albertains aux prises avec des pro‐ blèmes de santé mentale et de dépendance­s. Avec cet investisse­ment, le gou‐ vernement dit vouloir ai‐ der ces organismes à four‐ nir des soins axés sur le ré‐ tablisseme­nt à la popula‐ tion.

Le nouvel investisse­ment comprend trois millions de dollars pour aider les Alber‐ tains à se rétablir de divers problèmes de santé mentale et de dépendance. Un mon‐ tant de 1,5 million de dollars est destiné à soutenir les or‐ ganismes qui offrent des ser‐ vices de santé mentale et de bien-être aux enfants et aux jeunes.

Environ 500 000 $ sont prévus pour aider les commu‐ nautés des Premières Nations et Métis à soutenir des pro‐ grammes adaptés à leur culture.

Le gouverneme­nt dit continuer dans la voie qu’il a empruntée lors des trois der‐ nières années, soit celle de mettre en place un système de soins en toxicomani­e et en santé mentale axés sur le ré‐ tablisseme­nt.

Le ministre adjoint à la Santé mentale et aux Dépen‐ dances de l’Alberta, Mike Ellis, estime que cet investisse‐ ment va aider plus d’Alber‐ tains à se rétablir de pro‐ blèmes de dépendance­s et de santé mentale.

Chaque organisati­on a quelque chose de différent à offrir aux personnes confron‐ tées à des problèmes de dé‐ pendance et de santé men‐ tale, mais l’objectif est tou‐ jours le même : le rétablisse‐ ment.

Tous ces organismes ont fait leurs preuves en aidant des personnes de la commu‐ nauté à améliorer leur santé mentale dans leur quête pour se rétablir, a-t-il ajouté.

Ce financemen­t s’ajoute aux investisse­ments déjà réa‐ lisés pour les problèmes de santé mentale en lien avec la COVID-19.

Combler certains trous

Earl Thiessen, directeur gé‐ néral de la fondation Oxford House du Canada, explique que ce nouvel investisse­ment va permettre d’offrir de meilleurs services de prétrai‐ tement de désintoxic­ation. [Ils] sont absolument essen‐ tiels pour les personnes qui sont au début du processus de sevrage. Ça va nous aider à combler certains trous sur ces points-là, explique-t-il.

À écouter :

Les conséquenc­es de la pandémie sur les jeunes bien visibles en Alberta

Pour Chris Primeau, pré‐

sident-directeur général de l’organisme The Impact Socie‐ ty, qui aide les jeunes avec des problèmes de santé men‐ tale, ces fonds permettron­t de prévenir les problèmes de santé mentale.

Aujourd’hui, nous investis‐ sons dans la prévention avant que les problèmes de santé mentale et de dépendance ne prennent racine. Nous pre‐ nons les devants en nous at‐ taquant à ces problèmes plus tôt, que ce soit dans nos salles de classe ou nos foyers, soutient-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada