Radio-Canada Info

Des spectacles pour célébrer le 325e anniversai­re de Trois-Pistoles

-

Pour fêter le 325e anniver‐ saire de Trois-Pistoles, des artistes de plusieurs géné‐ rations se rassemblen­t dans le cadre du projet Ré‐ sonances pistoloise­s. Des artistes de la région des Basques préparent des spectacles qui animeront la communauté.

Depuis quelques mois, plu‐ sieurs activités sont organi‐ sées dans les Basques afin de célébrer l’anniversai­re de la ville. Les festivités se pour‐ suivent ce samedi ainsi que le 3 septembre prochain.

L’objectif du projet est de mettre en valeur les talents de Trois-Pistoles à travers 16 spectacles présentés gra‐ tuitement.

Une quarantain­e d’artistes sont de la partie. C’est d’ailleurs le cas de l'auteurcomp­ositeur-interprète, Da‐ vid Marin, qui performera lors des divers spectacles. Ce der‐ nier indique que l’événement est une occasion de jouer chez soi.

J'ai hâte de jouer, mais j'ai surtout hâte de découvrir. Il y a plein de noms de groupe dont j'ai entendu parler, que je n'ai jamais vus qui se re‐ groupent pour la première fois. Ça va vraiment faire un bel événement, souligne-t-il.

En plus des artistes tou‐ jours présents sur la scène musicale, certains feront un retour sur scène comme Lueur, Les Contre-4 et Cagibi.

Créé en 1999, le groupe Ca‐ gibi a performé sur les planches montréalai­ses pen‐ dant une dizaine d'années. Pour le bassiste du groupe et membre du comité organisa‐ teur de l’événement Réso‐ nances pistoloise­s, Guillaume Côté-Philibert, par‐ ticiper à l'événement en tant qu’artiste est très excitant. C'est vraiment enivrant de pouvoir jouer une bonne grosse demi-heure de spec‐ tacle le 3 septembre, dit-il.

On va partager la scène avec Fioz et Jean-Phi‐ lippe Rioux que les gens connaissen­t pour le côté hiphop à Trois-Pistoles. On ra‐ tisse large au niveau de tous les styles musicaux. On passe de rétro, au Death Metal en passant par un folk agricole à Marc Bélanger. Il va vraiment en avoir pour tous les goûts, explique M. Côté-Philibert.

Un projet supporté par la Ville

Résonances pistoloise­s est un des nombreux projets retenus par la Ville de TroisPisto­les pour souligner son 325e anniversai­re. Plus de 100 000 $ seront investis par la Municipali­té qui offre des rendez-vous à la population jusqu'en 2023.

D’après la directrice du ser‐ vice de la culture et des com‐ munication­s pour la Ville de Trois-Pistoles, Sara Amélie Bel‐ lavance, l’événement est l'oc‐ casion de faire rayonner la po‐ pulation.

Trois-Pistoles a connu une vague d'arrivée dans les der‐ nières années et on a eu éga‐ lement des gens qui étaient originaire­s qui sont revenus. Les festivités entourant le 325e nous permettent de ré‐ fléchir à ça et de prendre le pouls de nos partenaire­s : les organismes, les commerçant­s, les intervenan­ts sociaux, qui sont tous mis à contributi­on. Ça nous permet de définir notre demain commun.

Les artistes de Réso‐ nances pistoloise­s performe‐ ront à la Forge à Bérubé et au Bar chez Boogie. Des spec‐ tacles comme celui de Da‐ vid Marin seront également présentés sur l'ancien site de l'Écofête.

D'après le reportage de Xavier Lacroix

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada