Radio-Canada Info

Regards croisés sur le célibat forcé dans l’Église catholique occidental­e

-

Dans la foulée des alléga‐ tions d’agressions sexuelles formulées contre le cardi‐ nal Marc Ouellet plusieurs questions relatives au céli‐ bat des prêtres remontent à la surface.

D’ailleurs, un ancien prêtre de Lyon, David Gréa, s’est dit convaincu du lien entre les abus sexuels et le célibat des prêtres, a-t-il expliqué au mi‐ cro de l’émission Les faits d’abord samedi. Des spécia‐ listes mettent en garde contre les conclusion­s hâtives.

M. Gréa a été un prêtre heureux pendant plusieurs années, affirme-t-il. L'ancien ecclésiast­ique a même ren‐ contré le pape François afin de pouvoir obtenir la permis‐ sion de continuer à officier tout en étant marié et père de deux enfants. Cela lui fut refu‐ sé.

Au-delà du cas du cardinal Marc Ouellet, peut-on établir un lien directemen­t entre le célibat des prêtres et les agressions sexuelles dont plu‐ sieurs membres du clergé sont accusés? a demandé l’animateur Alain Gravel.

Contrairem­ent à M. Gréa, le journalist­e spécialisé dans les questions religieuse­s, Alain Crevier, ne le pense pas. J’ai un énorme malaise avec ça parce que l’équation est trop simple, a répondu celui qui s’intéresse à ces questions depuis plu‐ sieurs années.

Je trouve que l’équation est courte. […] Il manque des nuances. Je ne dis pas cela pour excuser quiconque, mais parce que je pense que la so‐ lution au problème dont on parle ne réside pas dans l’éli‐ mination du célibat des reli‐ gieux.

Alain Crevier, journalist­e Il estime que le problème se situe plutôt du côté des es‐ prits pervers qui ont trouvé un terrain de jeu et de pou‐ voir en l’Église catholique pour sévir. Et celle-ci a fermé les yeux trop longtemps, ajoute-t-il.

L’Église a perdu toute sa crédibilit­é morale en ne bou‐ geant pas sur ces questions. On s’accroche au célibat, a ajouté l’historien des religions, Louis Rousseau.

D’ailleurs, par le passé, le cardinal Ouellet, qui avait été pressenti pour devenir pape avant l’élection de l’actuel pape, s’était prononcé contre les mariages des membres du clergé.

Quant au pape François, celui-ci avait démontré de l'ouverture sur cette question, notamment pour permettre aux hommes mariés d'officier en Amérique du Sud, où l'Église manque de prêtres.

Affronter la situation de face

Il est d'abord temps qu'une grande enquête soit menée concernant les abus sexuels des prêtres envers les personnes majeures, a dit la théologien­ne Solange Le‐ febvre plus tôt cette semaine à Tout un matin. Cette cher‐ cheuse pense aussi que l'Église doit se pencher à nou‐ veau sur la question du céli‐ bat imposé aux membres du clergé.

Marie-Laurence

BrunetChal­mel,

qui dirige Plein Jour, une associatio­n qui soutient les compagnes des prêtes, es‐ père que le synode prévu l’an prochain abordera la ques‐ tion du célibat des religieux. Il faut que les prêtres puissent choisir, quand ils veulent, ditelle.

Récemment, elle dit que cinq femmes ont avorté sous peine de voir leur amoureux rompre. C’était à prendre ou à laisser.

Au pays aussi, il y a des as‐ sociations de compagnes de prêtres, a indiqué Mme Le‐ febvre.

Ces unions cachées sont très souffrante­s pour les femmes; celles-ci passent leur vie à attendre, à se cacher et à espérer. Ce sont souvent des relations qui s’étendent sur des décennies, qui prennent parfois fin à la mort du reli‐ gieux. Leurs conjointes de‐ viennent alors des veuves mais sans avoir la reconnais‐ sance ni l’aide consentie aux véritables époux, a-t-elle indi‐ qué.

Moi, je connais, dans un évêché près de Montréal, un de ces prêtres qui était une personne importante [dans l’archevêché]. Il menait une vie conjointe avec une femme. Ce n’était pas reconnu officielle­ment, mais c’était là. […] Dans sa notice nécrolo‐ gique, il a rendu hommage à sa compagne et aux enfants qu’il avait adoptés, a-t-il ra‐ conté l’expert des religions, M. Rousseau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada