Radio-Canada Info

Ukraine : 12 blessés dans un bombardeme­nt russe près d’une centrale nucléaire

-

Malgré les appels au calme, la situation reste tendue autour de certaines cen‐ trales nucléaires ukrai‐ niennes. Samedi soir, 12 Ukrainiens ont été bles‐ sés dans un bombarde‐ ment russe à Voznesensk, une ville du sud du pays si‐ tuée à une trentaine de ki‐ lomètres d'une centrale nucléaire, ont annoncé les autorités ukrainienn­es, qui accusent Moscou de « terrorisme nucléaire ».

Selon des informatio­ns préliminai­res, 12 personnes, dont trois enfants, ont été blessées. Deux enfants sont dans un état grave après cette attaque dans la région de Mykolaïv, a précisé le par‐ quet sur la messagerie Tele‐ gram.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur régional Vitaly Kim a fait état, sur le même réseau, de neuf blessés, dont quatre enfants âgés de 3 à 17 ans se trouvant, selon lui, tous dans un état grave.

Voznesensk est située à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la centrale nu‐ cléaire ukrainienn­e de Priv‐ dennooukra­ïnsk, deuxième plus puissante en Ukraine, qui compte au total quatre cen‐ trales atomiques.

Une frappe russe dans la zone de 30 kilomètres autour de la centrale est un nouvel acte cynique de terrorisme nucléaire de la Russie, a accu‐ sé sur Telegram l'opérateur des centrales nucléaires ukrai‐ niennes, Energoatom.

Il n'est pas exclu que ce missile ait été tiré dans la di‐ rection de la centrale de Priv‐ dennooukra­ïnsk, dont les mi‐ litaires russes ont déjà tenté de s'emparer début mars.

Energoatom, opérateur des centrales nucléaires ukrai‐ niennes

La frappe a touché un im‐ meuble résidentie­l et plu‐ sieurs maisons à Voznesensk, où vivent une trentaine de milliers de personnes, a préci‐ sé sur Facebook le service d'État pour les situations d'ur‐ gence, publiant des images d'un bâtiment éventré.

La région de Mykolaïv, qui subit régulièrem­ent de vio‐ lents bombardeme­nts russes, est voisine de celle de Kher‐ son, presque entièremen­t oc‐ cupée par les troupes russes depuis le lancement fin février par Moscou d'une attaque sur l'Ukraine.

Le pays terroriste appelé la Russie a frappé un immeuble résidentie­l, a dénoncé sur Te‐ legram le chef de l'administra‐ tion présidenti­elle ukrai‐ nienne, Andriï Iermak.

Notre tâche est de faire en sorte que non seulement la génération actuelle des Russes soit tenue respon‐ sable, mais aussi leurs enfants et petits-enfants. La Russie va tout payer.

Andriï Iermak, chef de l'ad‐ ministrati­on présidenti­elle ukrainienn­e

L'armée ukrainienn­e a par ailleurs mentionné samedi sur Telegram avoir abattu quatre missiles de croisière russes de type Kalibr près de la ville de Dnipro (centre est), lancés de‐ puis la mer Noire, à l'aide d'un système de défense antiaé‐ rienne S-300.

Le maire exilé de Melito‐ pol, ville de la région de Kher‐ son occupée par les Russes, Ivan Fedorov, a de son côté affirmé dans la matinée sur Telegram que les Ukrainiens avaient bombardé une base militaire russe dans cette ville occupée.

Sur le terrain, l'armée ukrainienn­e a fait état samedi de tentatives d'offensives russes notamment dans la ré‐ gion de Donetsk, près des lo‐ calités de Bakhmout, Zaïtsevé et Kodema. Les combats se poursuiven­t, a précisé l'étatmajor des forces armées ukrainienn­es, dans un com‐ muniqué.

Inquiétude­s autour de la centrale de Zaporijia

L'Europe a également les yeux rivés sur la centrale ukrainienn­e de Zaporijia (sud), la plus grande du continent, et craint une catastroph­e ma‐ jeure alors que la centrale, oc‐ cupée depuis mars par les troupes russes, est la cible de bombardeme­nts, dont s'ac‐ cusent mutuelleme­nt Kiev et Moscou.

Vendredi soir, les prési‐ dents français et russe ont ac‐ té l'importance d'envoyer dans les plus brefs délais une mission de l'Agence interna‐ tionale de l'énergie atomique à la centrale nucléaire, qui pourra évaluer la situation sur place, selon le Kremlin.

Vers un retour des cé‐ réales russes sur les mar‐ chés

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a par ailleurs appelé gouverne‐ ments et entreprise­s privées à trouver les moyens de per‐ mettre le retour des céréales et engrais russes ainsi que des céréales ukrainienn­es sur les marchés mondiaux, confor‐ mément à un accord conclu le mois dernier.

L'autre partie de cet accord global est l'accès sans entrave aux marchés mondiaux de la nourriture et des engrais russes qui ne sont pas soumis à des sanctions, a déclaré An‐ tonio Guterres lors d'une conférence de presse à Istan‐ bul.

Il est crucial de faire sortir plus de nourriture et d'engrais d'Ukraine et de Russie pour calmer davantage les marchés des matières premières et faire baisser les prix pour les consommate­urs.

Antonio Guterres, secré‐ taire général de l'Organisati­on des Nations unies

Antonio Guterres était en déplacemen­t vendredi à Odessa, port du sud de l'Ukraine d'où les exporta‐ tions de céréales ont récem‐ ment repris après une média‐ tion turque.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada