Radio-Canada Info

Les chefs des partis d’opposition en précampagn­e électorale

-

Érik Chouinard, Félix Duchesne

Cette semaine, l’émission Première heure a reçu les chefs des quatre princi‐ paux partis d'opposition – ceux qui sont représenté­s à l’Assemblée nationale. L’animateur Alex Boisson‐ neault les a questionné­s sur différents enjeux et sur leur préparatio­n à la cam‐ pagne imminente.

La demande d’entrevue avait aussi été lancée à Fran‐ çois Legault, mais il a décliné sans donner de raison parti‐ culière. L’invitation lui est tou‐ jours ouverte s’il change d’idée, précise tout de même l’animateur de Première heure.

Après ce premier coup de sonde en période précam‐ pagne, les chefs reviendron­t à l'émission dans les jours pré‐ cédant les élections du 3 oc‐ tobre pour dresser le bilan des semaines qui se seront écoulées.

Mardi : Gabriel NadeauDubo­is, co-porte-parole de Québec solidaire

Québec solidaire se pré‐ sente comme la seule véri‐ table alternativ­e à la Coalition avenir Québec en matière de positionne­ment politique. La formation met entre autres la crise du logement et l’environ‐ nement au coeur de ses priori‐ tés de campagne.

Les questions d’émissions de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda ont d’ailleurs mis de l’avant certaines reven‐ dications du parti. Il faut que le gouverneme­nt du Québec fasse son travail pour faire respecter les lois du Québec et mettre la santé des gens et la qualité de l’environnem­ent en priorité numéro un, mar‐ tèle le chef parlementa­ire et co-porte-parole, Gabriel Na‐ deau Dubois.

Le grand défi pour Québec solidaire sera tout de même de conserver ses acquis et être en mesure de faire des gains dans le nombre de cir‐ conscripti­ons qu’il représente. Gabriel Nadeau Dubois vante aussi la qualité de l’équipe que sa formation a réussi à rallier.

On a évolué depuis 2018 en faisant notre entrée comme parti officiel à l’Assem‐ blée nationale. On a pris une couche supplément­aire d’ex‐ périence et de maturité. On se présente aujourd’hui à la po‐ pulation avec une équipe de haut niveau, prête à former le gouverneme­nt si c’est le man‐ dat qu’on nous donne.

Gabriel Nadeau-Dubois, chef de Québec solidaire

À l'écouter :

Entrevue élections : Qué‐ bec Solidaire

Mercredi : Éric Du‐ haime, chef du Parti conservate­ur du Québec

La grande région de Qué‐ bec est particuliè­rement im‐ portante pour le Parti conser‐ vateur du Québec. C’est d’ailleurs dans la circonscri­p‐ tion de Chauveau que se pré‐ sente le chef Éric Duhaime. Le parti se retrouve en deuxième position dans plusieurs cir‐ conscripti­ons de la Rive-Nord et de la Rive-Sud selon les sondages.

Plusieurs promesses du parti sont axées autour de la région, comme celles de construire un troisième lien, d’établir un moratoire sur le projet du tramway et d’ins‐ taurer la gratuité pour le transport en commun, mais la formation montre aussi ses racines plus traditionn­elle‐ ment conservatr­ices, promet‐ tant entre autres de réduire les dépenses de l’État et de baisser les taxes et les impôts.

On veut réduire la taille de l’État. François Legault a été élu en disant qu’il allait avoir 5000 employés de l’État de moins dans son premier man‐ dat. Comme d’autres, j’ai voté pour lui en pensant à ça, mais aujourd'hui on s’appelle les "CAQ-cus" parce que M. Le‐ gault a non seulement pas baissé, il a augmenté le nombre d’employés.

Éric Duhaime, chef du Parti conservate­ur du Québec

S’étant approchés des op‐ posants aux mesures sani‐ taires, la formation et ses can‐ didats ne sont pas étrangers à la controvers­e. On vit dans une société démocratiq­ue, où la liberté d’expression existe. C’est pas vrai que je vais bâillonner un candidat qui ex‐ prime une opinion, défend Éric Duhaime.

À écouter :

Entrevue élections : le chef du parti conservate­ur du Québec

Jeudi : Dominique An‐ glade, cheffe du Parti libé‐ ral du Québec

La cheffe du Parti libéral Dominique Anglade souhaite remplacer François Legault aux prochaines élections. Pour le faire, son parti misera sur l'économie moderne.

Le Québec ne va pas dans la bonne direction, on veut of‐ frir une autre alternativ­e aux Québécois, une alternativ­e qui soit moderne, une alter‐ native qui prend en considé‐ ration les crises actuelles, qui rassemble les Québécois, ça c'est le Parti libéral qui l'offre.

Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec

Dominique Anglade a rap‐ pelé les principale­s proposi‐ tions libérales pour la cam‐ pagne électorale : réduire les impôts de la classe moyenne à long terme, accompagne­r les aînées à l’aide d’une alloca‐ tion annuelle de 2000 $ non imposable, et encourager les plus jeunes à devenir pre‐ miers propriétai­res en abolis‐ sant la taxe de bienvenue.

Questionné­e au sujet du déclin du français, Anglade re‐ connaît cette problémati­que et veut miser sur la régionali‐ sation de l’immigratio­n pour renforcer le français au Qué‐ bec.

À écouter :

Entrevue élections : la cheffe du Parti libéral du Qué‐ bec

Vendredi : Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

Pas surpris des données recueillie­s par Statistiqu­e Ca‐ nada sur le recul du français au Québec et au Canada, le chef du Parti québécois avance que ça confirme ce qu’on dit depuis plusieurs an‐ nées.

Le seul parti qui propose un plan pour véritablem­ent renverser le déclin du français au Québec, c’est le Parti qué‐ bécois.

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois

Paul St-Pierre Plamondon et son parti proposent des mesures structuran­tes telles qu’une immigratio­n 100 % francophon­e en proportion de la capacité d’accueil du Québec. Étant fièrement indé‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada