Radio-Canada Info

Un groupe affilié au convoi de la liberté s’accrochent à l’église qu'ils occupent

-

L’organisati­on The United People of Canada (TUPC) est visée par un avis d'évic‐ tion depuis jeudi. Malgré les tensions avec la com‐ munauté, le groupe qui oc‐ cupe l’église St. Brigid de‐ puis le début de l’été se dit prêt à tenir son bout.

Plusieurs résidents de la Basse-Ville qui vivent dans les environs de l’église se sont rassemblés devant l'église dé‐ sacralisée dimanche, deman‐ dant que l'ordre d'expulsion contre le groupe qui l'occupe soit appliqué.

Une vingtaine d'habitants sont arrivés sur la pelouse de l'église pour protester lors d'un barbecue communau‐ taire organisé par le groupe en avant-midi. Rappelons que TUPC a des liens avec le convoi des camionneur­s qui a paralysé Ottawa en février dernier.

Les habitants portaient des affiches dénonçant le convoi, ce qui a conduit à une confrontat­ion verbale avec les partisans de TUPC.

Le mercredi 17 août, des avis d'expulsion ont été affi‐ chés à l'église, informant les occupants qu'ils devaient quitter les lieux. Les avis indi‐ quaient que le bail avait été résilié en raison d'un loyer im‐ payé de 10 000 $ et d'un dé‐ faut de fournir une assurance responsabi­lité civile d'un montant de 5 millions de dol‐ lars.

TUPC affirme pourtant n'avoir aucun lien avec le convoi des camionneur­s. Par contre, des véhicules ornés de drapeaux, d'autocollan­ts et de pancartes associés au convoi sont stationnés aux abords de l'église en tout temps.

L'un des directeurs de TUPC a partagé des messages semblant montrer son sou‐ tien au convoi sur les réseaux sociaux, tandis qu'un autre di‐ recteur s'est décrit comme un

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada