Radio-Canada Info

Internet haute vitesse pour tous : encore des endroits non desservis en Outaouais

-

Le gouverneme­nt Legault affirme être en voie d'at‐ teindre son objectif de rendre l’internet à haut débit disponible sur tout le territoire du Québec en raison de la récente dispo‐ nibilité du service par voie satellitai­re Starlink. En Ou‐ taouais, il reste toutefois du travail à faire dans plu‐ sieurs municipali­tés.

Lorsque l'on consulte la carte interactiv­e du gouverne‐ ment, on remarque que les villes et les municipali­tés plus populeuses sont bien desser‐ vies.

En revanche, d'autres mu‐ nicipalité­s comme celles de Cantley, de Pontiac, de Low et de Denholm nécessiter­ont un effort particulie­r.

Dans un peu plus de dix municipali­tés de l'Outaouais, moins de 50 % des foyers qui devaient être branchés à in‐ ternet haute vitesse d'ici sep‐ tembre 2022 ne le sont tou‐ jours pas.

Pour ce qui est des munici‐ palités plus urbaines, le bran‐ chement est complété ou en voie de l'être.

À Gatineau, 99,98 % des 139 303 foyers ont été greffés au réseau.

À Chelsea, à L'Ange-Gar‐ dien et à Val-des-Monts, les pourcentag­es surpassent les 95 %.

En mai dernier, le gouver‐ nement a annoncé un inves‐ tissement de 8,5 millions de dollars pour brancher 180 foyers orphelins dans six municipali­tés de la région, dont Alleyn-et-Cawood, La Pêche, Low et Val-des-Monts, au réseau de fibre optique.

Pour la région de l'Ou‐ taouais, cette annonce porte l'investisse­ment total à plus de 220 millions de dollars, par l'entremise de l'Opération haute vitesse, pour quelque 34 927 foyers visés, selon les données citées dans le com‐ muniqué du gouverneme­nt.

Il s'agissait de l'un des en‐ gagements électoraux de la CAQ, lors des élections de 2018.

Avec les informatio­ns d'Alexandra Angers

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada