Radio-Canada Info

Cette minière cherche de l’or au mauvais endroit depuis un an

- Aya Dufour

Après des mois de résultats de production décevants, Pure Gold, une minière de Red Lake, dans le Nord de l’Ontario, conclut qu’elle n’a pas choisi le bon empla‐ cement pour sa première mine.

Dans une téléconfér­ence avec ses investisse­urs la se‐ maine dernière, le directeur de l’entreprise Mark O’Dea ex‐ plique que la zone McVeigh, que Pure Gold exploite depuis août 2021, est plus coûteuse et complexe que le reste du gisement.

Nous aurions dû commen‐ cer plus en profondeur dans les zones du sud et d’Austin, où la teneur du minerai traité est plus élevée, admet

M. O’Dea.

Ce dernier rappelle que Pure Gold a récemment déci‐ dé de faire une transition vers d’autres zones minières de son gisement, et que les for‐ tunes de l’entreprise pour‐ raient tourner.

David Smith, consultant en investisse­ment minier, estime que Pure Gold a commis plu‐ sieurs erreurs depuis qu’elle a coulé son premier lingot d’or en janvier 2021. Des éléments de base, comme le forage de faible densité, et les coûts d’hébergemen­t des tra‐ vailleurs, ont été négligés.

Une nouvelle approche Même si elle a extrait plus de 177 000 tonnes de minerai en 2021, Pure Gold a tout de même affiché une perte an‐ nuelle de 19 M$. Les gestion‐ naires de la mine ne s’atten‐ daient pas à ce que le minerai extrait soit d’aussi piètre qua‐ lité.

Des informatio­ns géolo‐ giques insuffisan­tes, sont une des raisons pour lesquelles la mine a accusé de mauvais ré‐ sultats, selon un communi‐ qué de presse publié en mars 2022.

Depuis, la minière a com‐ mandé une nouvelle estima‐ tion des ressources minérales de son gisement et a drasti‐ quement réduit ses coûts de production.

Mais il faudra attendre avant que ces changement­s portent fruit, indique M. O’Dea. Il y a toujours un laps de temps entre le mo‐ ment où l’on décide de chan‐ ger de direction, et le moment où l'on change vraiment de di‐ rection, assure-t-il.

Ahurissant, selon un consultant en investisse‐ ment minier

M. Smith a lu le rapport de résultats trimestrie­ls de Pure Gold plusieurs fois au cours de la dernière semaine. C’est le document le plus ahuris‐ sant que j’ai lu en 25 ans, af‐ firme-t-il.

Plusieurs mois se sont écoulés avant que les investis‐ seurs soient mis au courant de la situation, déplore M. Smith.

Plusieurs gestionnai­res ont travaillé sur ce dossier. Comment se sont-ils tous trompés?

David Smith, consultant en investisse­ment minier avec The Morgan Report

La ville de Red Lake connaît une véritable ruée vers l’or, alors que de plus en plus d’entreprise­s de prospec‐ tion sont attirées par la pers‐ pective d’importants gise‐ ments dans la région.

Dans son budget de 2022, le gouverneme­nt Ford s'est engagé à renouveler le pro‐ gramme de soutien aux pe‐ tites entreprise­s d’exploratio­n minière pour une période de deux ans.

Le financemen­t vise l’ex‐ ploration de minéraux pré‐ cieux, comme l’or. D’ailleurs, parmi les douze premiers bé‐ néficiaire­s du financemen­t, neuf sont à la recherche d’or dans le Nord de l’Ontario.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada