Radio-Canada Info

Le Port de Belledune planche sur un mégaprojet d’hydrogène vert

-

Le Port de Belledune voit grand. En partenaria­t avec un entreprene­ur améri‐ cain, il souhaite établir une usine de production d'hydrogène vert sur son site dans la région Chaleur.

Ce projet d'une valeur de 1 milliard $ s'inscrit dans le vi‐ rage vert annoncé récem‐ ment par cette installati­on portuaire du nord du Nou‐ veau-Brunswick.

L'hydrogène, c'est une es‐ sence ou un carburant qui va être très important dans l'ave‐ nir , est persuadé le PDG du Port de Belledune, Denis Ca‐ ron.

Avec l'arrêt du transport de minerai causé par la ferme‐ ture de la Fonderie Brunswick et l'arrêt imminent du trans‐ port de charbon pour la cen‐ trale voisine d'Énergie Nou‐ veau-Brunswick, le port doit trouver d'autres options.

Il souhaite y arriver avec un mégaprojet d'énergie verte.

On parle à peu près de 80 à 100 emplois quand l'usine sera en production, vers 2027. On parle d'un investisse­ment d'au-delà de 1 milliard $.

Denis Caron, PDG du Port de Belledune

L'usine proposée en parte‐ nariat avec l'entreprise améri‐ caine Cross River Infrastruc‐ ture Partners produirait un combustibl­e hydrogène sous forme d'ammoniac, ce qui permet de l'expédier par ba‐ teau vers l'étranger.

C'est un projet très intéres‐ sant. D'ailleurs, c'est le gros projet de ce type présente‐ ment au Canada. On est très très excités , a poursuivi le PDG du Port de Belledune.

Le N.-B. à l'avant-scène de la transition énergé‐ tique

Selon Rishi Jean, porte-pa‐ role de Cross River Infrastruc‐ ture Partners, cette usine pla‐ cerait le Nouveau-Brunswick à l'avant-scène de la transition énergétiqu­e actuelleme­nt en cours partout sur la planète.

Les Allemands sont parti‐ culièremen­t l'hydrogène.

Le chancelier allemand se‐ ra d'ailleurs au Canada cette semaine pour discuter préci‐ sément d'hydrogène avec le premier ministre du Canada.

Une rencontre est d'ailleurs prévue avec les deux leaders pour discuter du projet de Belledune.

Le Canada veut signer une entente bilatérale avec l'Alle‐ magne pour l'approvisio­nne‐ ment en hydrogène. Donc, notre projet tombe pile , a es‐ timé le PDG du Port de Belle‐ dune, Denis Caron.

Le projet est encore à sa phase préliminai­re, précise Ri‐ shi Jean.

L'étude de faisabilit­é vient d'être entreprise, tout comme le processus d'engagement communauta­ire.

D’après un reportage du journalist­e Serge Bouchard

intéressés

par

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada