Radio-Canada Info

COVID-19 : vaincre l’hésitation à prendre la dose de rappel

- Jean-Marie Yambayamba

J’ai pris récemment une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Comme d’habitude, c’était aussi pour inciter mes proches à le faire, mais surmonter l’hésitation n’a pas été une tâche facile.

Se prêter à la vaccinatio­n ne suscite pas nécessaire‐ ment l'enthousias­me. La der‐ nière fois, les réactions ont été variées dans ma maison‐ née.

Pour certains, les doses précédente­s n’avaient entraî‐ né aucun effet secondaire. D’autres ont dit avoir ressenti un malaise temporaire. D’autres ont rapporté un in‐ confort beaucoup plus du‐ rable.

J’ai attendu ce qui me sem‐ blait être le bon moment pour prendre ma dose de rap‐ pel et encore une fois, prêcher par l’exemple. Cette fois, j’ai dû composer avec des effets secondaire­s.

Mon organisme a réagi de façon plus virulente, avec quelques symptômes appa‐ rentés à ceux de la COVID-19 pendant deux jours, assez pour alimenter l’hésitation au‐ tour de moi.

L’inconfort était difficile à cacher, mais j’ai fait mon pos‐ sible pour me rassurer moimême et rassurer mes proches, parfois face à des nouvelles peu encoura‐ geantes dans les médias.

J’ai dû affronter des ques‐ tions du genre : est-ce que ça vaut la peine, si des gens comme le président améri‐ cain, Joe Biden, et sa femme n’ont pu éviter la COVID-19 alors qu’ils étaient pleinement vaccinés?

Ou : pourquoi le premier ministre du Québec, François Legault, sent-il le besoin de prendre sa dose de rappel en public, alors que ses homo‐ logues semblent avoir arrêté de parler du vaccin?

Je reste sensible aux argu‐ ments qui soulignent que le vaccin n’écarte pas toute pos‐ sibilité de contaminat­ion, mais en réduit la gravité en renforçant la réponse immu‐ nitaire de notre corps.

Cela m’arme de courage pour dire à mes proches : Je ne vous oblige pas à aller prendre une dose de rappel, mais rien ne vous interdit d'accepter une telle explica‐ tion

Je reconnais que l’état des connaissan­ces sur la COVID19, ses risques, sa prévention et son traitement continue d’évoluer.

Je préfère toutefois les as‐ surances de la santé publique aux spéculatio­ns qui nour‐ rissent les doutes et la peur. Je dois dire que la réponse dans ma famille, heureuseme­nt, s’annonce bonne.

Après des mois d’hésita‐ tion, mes parents sont allés prendre à leur tour leur dose de rappel. Je m’attends à ce que d’autres nous emboîtent le pas dans les jours ou les se‐ maines qui viennent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada