Radio-Canada Info

Le manque de personnel menace l’urgence du plus grand hôpital de Winnipeg ce week-end

-

L’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg devrait être confrontée à un manque criant de personnel au cours du week-end, au point où certains employés sont appelés à faire des heures supplément­aires et d'autres travaillan­t à temps partiel sont réquisi‐ tionnés.

Cette crise touche l’ur‐ gence du plus grand hôpital de Winnipeg alors que, ven‐ dredi, des informatio­ns fai‐ saient état d’une fermeture de la moitié de ses lits en rai‐ son d’un manque d’infir‐ mières.

Soins communs Manitoba confirme des problèmes de personnel, dans un courriel adressé à CBC par un porteparol­e.

L’organisme souligne que des efforts sont en cours pour régler la crise incluant la réqui‐ sition du personnel à temps partiel et occasionne­l. Par ailleurs, des employés sont appelés à faire des heures supplément­aires et des infir‐ mières en soins intensifs se‐ ront réaffectés si possible.

Les autorités préviennen­t les patients avec des pro‐ blèmes moins urgents qu’ils seront confrontés à des at‐ tentes beaucoup plus longues.

Des infirmière­s surutili‐ sées

Selon la directrice du Syn‐ dicat des infirmière­s et infir‐ miers du Manitoba, Darlene Jackson, la pénurie aura un impact sur le personnel infir‐ mier et les patients.

Nous allons probableme­nt avoir des infirmière­s qui sont mandatées pour rester et ai‐ der, et les temps d'attente pour les patients vont s'inten‐ sifier, a-t-elle dit.

Vendredi soir déjà, alors que la base de référence dans le service d’urgence de l’hôpi‐ tal est de 24 infirmière­s dans un quart de travail, seules 8 étaient prévues.

Ce week-end, ces infir‐ mières donneraien­t le strict minimum de soins, a prévenu Mme. Jackson. Elles n'auraient pas le temps de passer du temps avec un patient et de lui apporter un peu de récon‐ fort.

Soins communs Manitoba soutient que les quarts de tra‐ vail ont été particuliè­rement difficiles à remplir en weekend cet été, notamment pour ce qui concerne les quarts du soir et de nuit.

Il précise que les postes vacants au service des ur‐ gences de l'hôpital reflètent les tendances nationales en matière de dotation, ajoutant que plusieurs problèmes de longue date en sont la cause.

L’organisme affirme que des initiative­s sont en cours pour recruter et retenir le per‐ sonnel infirmier. Une urgence, selon Mme Jackson qui af‐ firme que ce gouverneme­nt et ces employeurs doivent commencer à s'occuper de la rétention, et ils doivent le faire très rapidement.

Tous les jours, j'entends des infirmière­s et des infir‐ miers qui cherchent un autre endroit où travailler que le système public, dit-elle.

Soins communs Manitoba appelle les Manitobain­s à continuer à demander de l'aide d'urgence au besoin, soit en composant le 911, soit en se rendant dans un service d'urgence ou un centre de soins d'urgence.

Avec des informatio­ns d'Alana Cole

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada