Radio-Canada Info

Aucune amende contre les constructe­urs de maisons qui haussent leur prix

-

Neuf mois après la pro‐ messe du premier ministre Doug Ford de sévir contre les promoteurs qui an‐ nulent des contrats de constructi­on ou de‐ mandent plus d’argent des acheteurs, l’Office de la ré‐ glementati­on de la constructi­on des loge‐ ments n’a encore imposé aucune amende.

L’organisati­on provincial­e créée en 2021 a reçu 800 plaintes sur différents su‐ jets en un an. Une porte-pa‐ role explique qu’il faut du temps pour évaluer les dos‐ siers.

Les allégation­s de cette na‐ ture sont souvent complexes et notre équipe a besoin de temps pour les examiner en profondeur, explique Tess Lin.

Elle ajoute que l’Office doit être équitable à l’endroit de toutes les parties.

La retraitée Gayle Dudeck, qui travaillai­t auparavant au bureau d’enregistre­ment im‐ mobilier de la région de Du‐ rham, dit avoir contacté l’Of‐ fice à la suite de l’annulation en janvier du contrat de constructi­on de la maison de son fils à Elora, un contrat si‐ gné l’année précédente.

Elle raconte qu’un enquê‐ teur a pris cinq semaines pour lui demander par courriel l’adresse de son fils. Sept mois après sa plainte initiale, per‐ sonne n’a encore parlé à son fils.

[Mon fil] ne peut pas at‐ tendre trois à cinq ans pour que ça se règle.

Gayle Dudeck, plaignante Les acheteurs doivent être mieux protégés, selon Jessica Bell, porte-parole du NPD en matière de logement.

Si vous avez signé un contrat avec un promoteur qui s’engageait à construire une maison à un tel prix, ce contrat devrait être honoré, dit-elle. Le gouverneme­nt on‐ tarien doit s’assurer que les constructe­urs honorent leurs contrats.

Tolérance zéro

Plus tôt ce mois-ci, le pre‐ mier ministre Doug Ford a ré‐ itéré en point de presse son engagement à punir les contrevena­nts. Nous allons continuer à suivre la situation, a-t-il dit. Nous allons nous as‐ surer que [les promoteurs] ne tirent pas le tapis sous les pieds [des acheteurs].

Sebastian Skamski, porteparol­e du ministère des Ser‐ vices au public et aux entre‐ prises, ajoute que le gouver‐ nement a indiqué clairement avec les mesures mises en place les conséquenc­es aux‐ quelles feront face les contre‐ venants, y compris des amendes beaucoup plus éle‐ vées se chiffrant à des cen‐ taines de milliers de dollars par maison et la suspension ou l’annulation de permis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada