Radio-Canada Info

Six mois de guerre jour pour jour en Ukraine, les forces russes frappent sans relâche

-

Six mois exactement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une frappe russe a fait mercredi, le jour de la fête nationale ukrai‐ nienne, au moins 22 morts et 50 blessés dans une gare ferroviair­e, a annoncé le président Volodymyr Ze‐ lensky dans un discours de‐ vant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Je viens de recevoir une in‐ formation concernant une frappe de missile russe sur une gare dans la région de Dnipropetr­ovsk [centre de l'Ukraine], en plein sur les wa‐ gons à la gare de Tchaplino. Quatre wagons de passagers sont en feu, a affirmé M. Ze‐ lensky dans un discours de‐ vant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Il y a 22 morts, dont cinq personnes qui ont brûlé dans un wagon. Un adolescent est mort, il avait 11 ans, une ro‐ quette russe a détruit sa mai‐ son, a-t-il dit ultérieure­ment dans son allocution quoti‐ dienne du soir.

Les opérations de re‐ cherche et de sauvetage vont se poursuivre, a-t-il ajouté. Nous allons faire en sorte que les agresseurs paient pour tout ce qu'ils ont fait. Et nous allons les chasser de notre terre.

Aujourd'hui marque un ja‐ lon triste et tragique, a estimé le secrétaire général des Na‐ tions unies, Antonio Guterres, en évoquant la date anniver‐ saire du déclenchem­ent – le 24 février – des combats, qui ont fait des dizaines de mil‐ liers de morts et de blessés.

Déplorant les consé‐ quences de cette guerre ab‐ surde bien au-delà de l'Ukraine, il a notamment ré‐ itéré sa profonde inquiétude concernant les activités mili‐ taires sur le site de la centrale nucléaire ukrainienn­e de Za‐ porijia, la plus grande d'Eu‐ rope, qui a subi des frappes dont les deux belligéran­ts s'accusent mutuelleme­nt.

Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l'autodestru­ction, a-t-il aver‐ ti. De leur côté, les directeurs de l'Agence internatio­nale de l'énergie atomique (AIEA), Ra‐ fael Grossi, et de l'agence ato‐ mique russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, se sont rencon‐ trés à Istanbul, en Turquie, pour discuter d'une inspec‐ tion de ces installati­ons.

Autre illustrati­on de la grande inquiétude de la com‐ munauté internatio­nale à ce sujet : le pape François a ex‐ horté le même jour à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre et écar‐ ter le risque d'un désastre à Zaporijia.

La Russie doit stopper sans condition son chantage nucléaire et simplement se re‐ tirer de la centrale qu'elle oc‐ cupe depuis début mars, a quant à lui martelé M. Zelens‐ ky devant le Conseil de sécuri‐ té des Nations unies. La mis‐ sion de l'AIEA doit dès que possible prendre le contrôle permanent de la situation à Zaporijia.

Nous allons nous battre pour [l'Ukraine] jusqu'au bout, avait auparavant pro‐ clamé le président ukrainien, précisant qu'il s'agissait de l'Ukraine tout entière [...] sans aucune concession ni com‐ promis, englobant le bassin du Donbass (est), en partie aux mains de séparatist­es prorusses soutenus par Mos‐ cou depuis 2014, et la Crimée, annexée par la Russie la même année.

Le président américain Joe Biden a pour sa part confirmé l'octroi d'une aide militaire de près de 3 milliards de dollars à Kiev, la plus importante des États-Unis depuis le début du conflit.

Il s'agit, a expliqué le pré‐ sident américain, de per‐ mettre aux Ukrainiens d'ac‐ quérir des systèmes de dé‐ fense aérienne, des systèmes d'artillerie et des munitions [...] ainsi que des radars.

Manifestat­ion plus symbo‐ lique du soutien occidental, le premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a effectué mer‐ credi une visite-surprise à Kiev.

Il y a une forte volonté des Ukrainiens de résister. Et c'est ce que Poutine n'a pas com‐ pris, a-t-il à cette occasion es‐ timé.

Après un semestre de guerre, l'anniversai­re de l'in‐ dépendance acquise en 1991 vis-à-vis de l'URSS ne devait pas donner lieu à des festivi‐ tés.

Volodymyr Zelensky et son épouse ont rendu hom‐ mage aux soldats ukrainiens tués en observant une mi‐ nute de silence et en dépo‐ sant des bouquets jaune et bleu – aux couleurs du dra‐ peau national – devant un mémorial du centre de la capi‐ tale, avant d'assister à un ras‐ semblement dans la cathé‐ drale Sainte-Sophie, auquel les chefs des principale­s confession­s religieuse­s ont participé.

Les autorités de Kiev, où des sirènes d'alerte ont reten‐ ti dans la matinée, y ont inter‐ dit tout rassemblem­ent pu‐ blic de lundi à jeudi et, dans le nord-est, le gouverneur de la région de Kharkiv a ordonné un couvre-feu de mardi soir à jeudi matin.

Dans les premières heures de ce 24 août, des explosions ont retenti dans plusieurs villes, comme Kharkiv, Zapori‐ jia et Dnipro (centre), selon les autorités locales.

C'est triste à dire, mais les gens ont commencé à s'habi‐ tuer, ils essaient de continuer à vivre de la même façon, a ra‐ conté Mykola, un soldat de 33 ans rencontré à Mykolaïv, cité méridional­e sur laquelle les missiles pleuvent quoti‐ diennement.

Au total, près de 500 at‐ taques ont visé des centres de santé en Ukraine au cours des six premiers mois de l'in‐ vasion russe, coûtant la vie à au moins 98 personnes, a par ailleurs déploré l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Les États-Unis s'inquiètent également à court terme d'un autre problème : Nous avons des informatio­ns selon les‐ quelles la Russie continue de préparer des simulacres de ré‐ férendum à Kherson (sud), ainsi qu'à Kharkiv, sur un rat‐ tachement de ces régions à celles, séparatist­es, de Do‐ netsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a lâché mer‐ credi la Maison-Blanche.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada