Radio-Canada Info

Shawinigan poursuit Allen, WSP et Suez pour 23,3 millions de dollars

- Julie Grenon

La Ville réclame 23,3 mil‐ lions de dollars à l’entre‐ preneur général Allan, la firme d'ingénierie WSP qui a conçu les plans de l’usine de traitement et Suez, le fournisseu­r de la technolo‐ gie de filtration membra‐ naire.

C’est en quelque sorte une contre-attaque de la Ville à la suite d’une demande en jus‐ tice de l’entreprene­ur général Allan lui réclamant 3 millions pour des extras et soldes im‐ payés, selon le maire de la Ville de Shawinigan. On savait que cette poursuite-là allait arriver et on était prêts avec nos avocats à répliquer.

Une requête a été déposée au palais de justice de Shawi‐ nigan lundi. La Ville y présente ses arguments de défense.

Pour tout ce qui a trait au redémarrag­e temporaire de la station de traitement, y com‐ pris l’achat de nouvelles mem‐ branes et le nettoyage du ruisseau Perchaude, la Ville ré‐ clame près de 7 millions de dollars.

16 381 000 $ pour la solu‐ tion permanente

Pour la solution perma‐ nente, la Ville allègue, dans ce document, qu’il en coûtera plus de 16 millions de dollars, ce qui inclut les 6,8 millions de dollars déjà annoncés pour le post-traitement de l’eau avec la constructi­on de bassins de décantatio­n et de la conduite d’eau vers la rivière Shawini‐ gan.

Ce qui laisse un montant de plus ou moins 10 millions prévu pour l’ajout d’une infra‐ structure qui servira pour le prétraitem­ent de l’eau. La Ville de Shawinigan a d'ailleurs ac‐ cordé, mardi en séance du conseil municipal, un contrat de gré à gré avec Suez pour la location d’unités pilotes de prétraitem­ent à la Station de traitement de l'eau du Lac-àla-Pêche.

Des problèmes de corro‐ sion et d’infrastruc­ture

L’encrasseme­nt des mem‐ branes de filtration de l’eau est loin d’être le seul pro‐ blème qu’a connu la station de traitement depuis sa mise en service à la fin de 2019.

Il y a des problèmes de structure, des problèmes d'oxydation, de ponts rou‐ lants, des problèmes d’infra‐ structure… beaucoup, beau‐ coup de choses en plus du problème d’encrasseme­nt des membranes. Comme vous le voyez, il y a passableme­nt de matière à poursuite là-de‐ dans.

Michel Angers, maire de Shawinigan

Le document juridique fait état de problèmes de corro‐ sion dans le local 114 de l’usine.

Les équipement­s de la STEP-LAP, notamment ceux du Local 114, souffrent d'im‐ portants problèmes de conception de constructi­on et de ventilatio­n faisant en sorte que tous les équipement­s s’y trouvant souffrent de corro‐ sion et de dégradatio­n pré‐ maturée, peut-on lire dans la poursuite.

Il y est également indiqué que des pompes servant à l’alimentati­on en acide chlor‐ hydrique et essentiell­es au bon fonctionne­ment du sys‐ tème de nettoyage membra‐ naire sont hors d’usage de‐ puis la mise en service.

Les travaux correctifs à y être apportés sont estimés à 760 000 dollars.

Consultez notre dossier sur l'eau potable à Shawini‐ gan

Un groupe électrogèn­e défaillant

Le document permet aussi d’apprendre que le groupe électrogèn­e d’urgence à mo‐ teur diésel installé pour pallier une panne de courant ne s’est pas mis en marche le 29 juillet 2021 à la suite d’une panne d’électricit­é. Le réseau public de la Ville de Shawini‐ gan a cessé d’être alimenté en eau.

Ces problèmes de fonc‐ tionnement ont contraint la Ville de Shawinigan à émettre un avis d’ébullition en plus d’occasionne­r trois bris d’aqueduc sur la conduite principale de distributi­on, in‐ dique la poursuite.

Une inspection a révélé que l’ajustement de plusieurs disjoncteu­rs de la salle élec‐ trique et du groupe électro‐ gène est inadéquat.

Selon la Ville, d’importants problèmes d'étanchéité, de fissuratio­n et d’infiltrati­on d’eau et une détériorat­ion prématurée du revêtement de la toiture ont été décelés.

De plus, selon la poursuite, la Ville a dénoncé à Allen d’im‐ portants problèmes en lien avec le monorail servant à l’entretien du système mem‐ branaire.

L'usine de traitement des eaux a été inaugurée en jan‐ vier 2020 et sa constructi­on a coûté environ 44 millions de dollars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada