Radio-Canada Info

La Colombie-Britanniqu­e investit 118 M$ pour endiguer la pénurie de médecins

-

Le gouverneme­nt de la Co‐ lombie-Britanniqu­e inves‐ tit 118 millions de dollars afin de temporaire­ment soutenir les médecins de famille à travers la pro‐ vince, le temps de dévelop‐ per un nouveau modèle d’indemnisat­ion qui de‐ vrait être annoncé cet au‐ tomne.

Il s’agit d’une mesure tem‐ poraire qui vise à stabiliser le système de soins de santé, explique le ministre de la San‐ té, Adrian Dix. Ce montant permettra de s'assurer que les médecins sont en mesure de garder leur clinique en fonc‐ tion.

C’est la démonstrat­ion d’une action tangible qui ap‐ portera un soulagemen­t im‐ médiat à la médecine fami‐ liale, assure-t-il, en soulignant que le système actuel ne convient plus ni aux patients ni aux médecins.

Environ 70 % des méde‐ cins de famille dans la pro‐ vince, soit près de 4580 pro‐ fessionnel­s, pourront avoir accès à une part de ce finan‐ cement.

Celui-ci s’adresse aux mé‐ decins qui offrent des services en continu à leurs patients tout en payant des frais géné‐ raux ainsi qu’aux cliniques de soins, notamment les cli‐ niques sans rendez-vous qui s’engagent à demeurer ou‐ vertes à des heures régulières.

Les médecins, comme les cliniques, pourront obtenir jusqu’à 25 000 $ afin de cou‐ vrir leurs frais opérationn­els durant quatre mois, soit d’oc‐ tobre à janvier, le temps qu’un nouveau modèle soit mis en place.

Pour la présidente de l’as‐ sociation Doctor of BC, la Dre Ramneek Dosanjh, ce montant annoncé par la pro‐ vince est un premier pas afin d’aider les médecins de famille à travers la province, alors que les frais opérationn­els peuvent représente­r jusqu'à 40 % des coûts des cliniques médicales.

Nous avons beaucoup de travail à accomplir sur le long terme afin d’aider le système de santé dans cette province, mais je pense que nous nous rapprochon­s de ce but, af‐ firme-t-elle.

Elle rappelle d’ailleurs qu’environ un million de Bri‐ tanno-Colombiens sont tou‐ jours sans médecins de fa‐ mille dans la province et voit ce financemen­t comme un in‐ citatif afin d’éviter que d’autres médecins mettent la clef sous la porte.

L’enveloppe de 118 mil‐ lions de dollars annoncée par la province se compose de 75 millions de dollars en pro‐ venance du ministère de la Santé et de 43 millions de dol‐ lars du Comité des Services de pratique générale, codirigé par le ministère de la Santé et Doctor of BC.

Avec des informatio­ns de William Burr

hauteur, entre trois et cinq étages, et de développer des quartiers où l'on peut vivre sans utiliser la voiture. Mais cela passe aussi par des chan‐ gements au sein de la popula‐ tion, poursuit-il.

L’enjeu, c’est la demande : les citoyens veulent repro‐ duire ce qu’ils ont connu dans leur enfance. Beaucoup ont grandi dans une maison de banlieue, moi le premier. [...] Il faut revoir le modèle, la façon dont on vit et dont on profite le territoire. Il y a un grand changement de paradigme à mener. J’espère que [la sortie du groupe Brigil] va amener un questionne­ment et un peu plus de courage au niveau, oui, des promoteurs, oui, des politicien­s, mais aussi ques‐ tionner les citoyens sur le type de vie qu’ils veulent me‐ ner et ce que sera leur contri‐ bution.

Avec les informatio­ns d'Alexandra Angers

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada