Radio-Canada Info

D’importants travaux sur l’autoroute 75 entre Morris et Saint-Agathe en 2023

-

Le ministre du Transport et de l'Infrastruc­ture du Ma‐ nitoba, Doyle Piwniuk an‐ nonce la reconstruc­tion d'un segment de 27,7 kilo‐ mètres de l'autoroute 75, entre Moris et SainteAgat­he, dans le sud de la province.

La surface sera recons‐ truite en ciment et il y aura des travaux d'améliorati­on du drainage.

Ce sera les voies du sud de l'autoroute qui seront visées en deux phases, soit de l'au‐ toroute 23 jusqu'à la route provincial­e 205 et de la 205 jusqu'à la route provin‐ ciale 305.

Le pavement existant a été réalisé respective­ment en 1988 et en 1991.

Une enveloppe de 61 mil‐ lions de dollars est consacrée à la réfection.

Les travaux sont prévus l'an prochain et devraient être terminés à l'automne 2023.

Le ministre des Transports et des Infrastruc­tures du Ma‐ nitoba rappelle que l'auto‐ route 75 est un important lien commercial qui permet de transporte­r de nombreuses cargaisons vers les États-Unis.

Notre gouverneme­nt s'est engagé à construire une infra‐ structure sûre et fiable qui soutient la croissance écono‐ mique et les possibilit­és dans notre province . Ces améliora‐ tions auront un impact sur l'efficacité des flux commer‐ ciaux internatio­naux et inter‐ provinciau­x du Canada et ren‐ dront les déplacemen­ts sur l'autoroute 75 plus sûrs pour tout le monde, affirme M. Piwniuk

Le préfet de la Municipali­té rurale de Morris, Ralph Groe‐ ning, se réjouit de cette an‐ nonce.

Il explique que certains des commerçant­s de sa muni‐ cipalité ont perdu jusqu'à 70 % de leur chiffre d'affaires ce printemps, lorsque l'auto‐ route était fermée en raison des inondation­s.

Une route de qualité fait la différence. Une annonce comme celle-là nous met sur le droit chemin pour amélio‐ rer les conditions routières. […] En raison de l'inondation, les gens allaient ailleurs, mais des gens évitent aussi l'auto‐ route 75 parce que son état est vraiment mauvais, constate le préfet Groening.

Des camionneur­s rencon‐ trés à Sainte-Agathe pourront également profiter d'une sur‐ face de roulement plus agréable facilitant leur travail.

En tant que camionneur, vous savez quand les routes sont bonnes on peut conduire plus de kilomètres. Quand il y a beaucoup de craques et de nids de poule, il devient difficile de contrôler le camion, explique Jatinderpa­l Singh.

S'il la rénove, c'est toujours une améliorati­on aux condi‐ tions et ça rend notre conduite plus douce parce qu'on doit quand même af‐ fronter les blizzards et la neige l'hiver qui rendent notre tra‐ vail plus compliqué, renchérit Jatander Singh.

Pendant les travaux, les automobili­stes seront priés de réduire leur vitesse, alors que la circulatio­n se fera sur une seule voie pendant les travaux.

Avec les informatio­ns d'Anne-Louise Michel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada