Radio-Canada Info

Faubourg Mena’Sen : « tout porte à croire qu’il y aura poursuite »

- Emy Lafortune

Selon l’avocat Louis Fortier, qui a déposé une mise en demeure aux anciens ad‐ ministrate­urs du Faubourg Mena’Sen, il y a quelques mois, une poursuite contre ces derniers est « haute‐ ment probable ». Lors d'une rencontre citoyenne, mercredi, il a présenté les démarches aux 80 per‐ sonnes présentes.

Louis Fortier s'est allié au groupe d’avocats Dunton Rainville pour étudier le dos‐ sier. L'une des avocates qui vont se pencher sur le cas, Me Carole-Anne Pelletier, était présente à la rencontre et a expliqué les prochaines étapes.

[On cherche à savoir] quels sont nos points d’attaque pour aller chercher la plus grande portion de dom‐ mages, mais aussi obtenir jus‐ tice pour les locataires et les OSBL qui n’ont pas obtenu les biens qui leur revenait de droit, indique-t-elle.

La firme d’avocats cherche notamment à déterminer si les réunions de l’ancien conseil d’administra­tion du Faubourg et l’avis public lié à sa dissolutio­n ont été menés dans les règles de l’art.

C'est que les organismes sans but lucratif (OSBL) doivent redistribu­er leurs fonds à d’autres organismes poursuivan­t une mission simi‐ laire en cas de dissolutio­n. Or, en mars dernier, les anciens dirigeants du Faubourg ont demandé qu’une telle clause soit annulée lors d'une de‐ mande de lettre patente et de changement de nom de l'en‐ treprise. Les actifs de la vente, qui s'élevaient à 18 M$, ont par la suite été distribués entre les membres lors de la dissolutio­n de l'entreprise, un mois plus tard.

Me Pelletier ne peut toute‐ fois pas préciser combien de temps prendra l’analyse du dossier.

Ce sur quoi on s’enligne, c’est que les cinq vendeurs vont être poursuivis person‐ nellement, solidairem­ent, pour une somme qui va être supérieure au produit de la vente, indique le Me Fortier. Selon des consultati­ons préli‐ minaires, ce montant pourrait s’élever à 24 M$ [...] si la vente avait été justifiée, c’est la somme que les autres OSBL auraient dû recevoir.

Pas d’enquête satisfai‐ sante, selon la Dre Mélissa Généreux

Le premier ministre Fran‐ çois Legault avait demandé en mai qu'une enquête soit lancée dans ce dossier pour déterminer dans quelles poches les 18 M$ de la vente se sont retrouvés. La candi‐ date pour Québec solidaire dans Saint-François, la Dre Mélissa Généreux, qui assis‐ tait à la rencontre, a toutefois dénoncé les démarches me‐ nées par Québec qui, selon elle, étaient insuffisan­tes.

Les bureaux de Québec solidaire ont fait une de‐ mande d’accès à l’informatio­n au gouverneme­nt pour voir où on en était rendu, qu’estce qu’on savait au niveau de la fameuse enquête promise par le premier ministre, pour se rendre compte qu’il y avait très peu d’échanges qui ve‐ naient confirmer qu’il y avait bel et bien eu une enquête, at-elle martelé.

Est-ce qu’on est surpris? Non, mais au moins, on a une preuve un peu plus solide qui vient confirmer nos hypo‐ thèses comme quoi qu’il n’y a jamais vraiment eu d’enquête.

Dre Mélissa Généreux, can‐ didate pour Québec solidaire

Elle a indiqué que Québec solidaire mènerait une en‐ quête en profondeur si le par‐ ti était porté au pouvoir. Elle indique cependant qu’elle se fie sur la démarche juridique en cours, qui représente une excellente nouvelle pour les résidents.

La candidate, qui est en congé sans solde au CIUSSS en raison de ses démarches politiques, a aussi invité les ré‐ sidents à participer à un son‐ dage qu’elle mènera de ma‐ nière indépendan­te sur la santé mentale des locataires du Faubourg Mena'Sen. Ces informatio­ns serviront à voir quels impacts l’affaire a eus sur eux, indique-t-elle.

Contacté par Radio-Cana‐ da, l’avocat Serge Dubois, qui a agi comme porte-parole pour les anciens administra‐ teurs, n'avait pas encore ré‐ pondu au moment d’écrire ces lignes. Le ministère de l’Habitation n’a pas non plus souhaité émettre de com‐ mentaire sur les propos de la Dre Mélissa Généreux cet après-midi.

Pendant la rencontre de mercredi, les locataires pré‐ sents ont indiqué que leur co‐ mité étudiera la possibilit­é de créer un nouvel OSBL, si la vente du Faubourg est annu‐ lée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada