Radio-Canada Info

La santé des camionneur­s sous la loupe de chercheurs au N.B.

-

La vie de camionneur peut être source de beaucoup de stress. Les heures sur la route ne se comptent plus, les voyages se font souvent de nuit avec en prime le manque de sommeil, les haltes normalemen­t salu‐ taires pour un peu au re‐ pos ont été longtemps fer‐ mées en raison de la CO‐ VID-19.

Être loin de sa famille pen‐ dant plusieurs jours crée éga‐ lement un fossé émotionnel important, un écart à rétrécir à chaque retour à la maison.

Ces situations causent des problèmes de santé chez de nombreux camionneur­s et serviront de matière première pour une nouvelle étude de santé sur le terrain en temps réel, menée par l’équipe de la Dre Jalila Jbilou, de l’Université de Moncton.

Le projet Technologi­e adaptative en santé des ca‐ mionneurs (TASC) cherche à développer des comporte‐ ments pour une vie plus saine et ainsi prévenir ou atténuer des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l’hy‐ pertension et l’apnée du som‐ meil, fréquents chez groupe de travailleu­rs.

200 camionneur­s seront évalués

L’équipe compte sur la contributi­on de 200 camion‐ neurs. Ils fourniront des me‐ sures quotidienn­es de glu‐ cose, de pression artérielle, de saturation en oxygène, du ni‐ veau du stress et du nombre de pas effectué. On y ajoutera des tests sanguins, le poids, le tour de taille et la hauteur afin de dresser un profil phy‐ sique des participan­ts.

Un profil comporteme­ntal sera aussi établi en se basant sur un mode de vie actif, une alimentati­on saine, l’arrêt du tabac et l’autogestio­n des ma‐ ladies chroniques.

Nous manquons de conducteur­s. Ceux que nous avons, nous devons les gar‐ der en bonne santé parce que ce n’est pas un travail de 9 à 5.

Jean-Marc Picard, directeur général de l'Associatio­n de ca‐ mionnage des provinces de l'Atlantique

Ce sera une clinique élec‐ tronique et un laboratoir­e ambulant dont les camion‐ neurs seront les maîtres

ce d'oeuvre, a expliqué la Dre Jali‐ la Jbilou à l’émission L’Heure de pointe Acadie, mardi.

La moyenne d’âge des ca‐ mionneurs est de 55 ans, ce sont en forte majorité des hommes, ils sont constam‐ ment sur la route , fait-elle re‐ marquer.

Une première phase de l’étude a permis de voir qu’ils n’ont pas toujours accès à des services de santé et de soins et qu’ils ont tendance à utili‐ ser les urgences qui n’offrent qu’un service ponctuel en cas de problèmes.

Ces camionneur­s veulent avoir accès à des services au moment opportun sans avoir à arrêter de travailler. Ils dési‐ rent des solutions disponible­s sur la route sans perte de sa‐ laire.

C’est là que notre solution technologi­que peut les aider , croit la Dre Jalila Jbilou.

Accepté avec enthou‐ siasme

Ce nouvel outil est accepté avec enthousias­me au sein de l’Associatio­n de camionnage des provinces de l’Atlantique. Toute initiative visant à amé‐ liorer la santé des conduc‐ teurs est la bienvenue, af‐ firme Jean-Marc Picard.

Les changement­s doivent également venir de l’industrie, estime-t-il. Il note que plu‐ sieurs entreprise­s tentent une nouvelle approche afin de changer des habitudes an‐ crées dans le comporteme­nt quotidien des camionneur­s.

On voit de plus en plus de compagnies qui essaient de changer la routine. Par exemple, en proposant une marche avec le repas ou de faire des choix santé dans leur alimentati­on. De remplacer les croustille­s par une barre énergétiqu­e. De faire un petit programme d’exercice sur la route. La nutrition et l’exercice vont main dans la main, mais ça doit aussi venir du camion‐ neur , poursuit-il.

Le Programme de re‐ cherche et d’analyse du mar‐ ché du travail du gouverne‐ ment du Nouveau-Brunswick, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Bruns‐ wick et Travail sécuritair­e NB sont des partenaire­s de cette étude.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada