Radio-Canada Info

Les décès liés aux opioïdes chutent en Alberta

- Audrey Neveu

Le nombre de décès liés aux opioïdes a baissé de 44 % au mois de juin en Al‐ berta par rapport à son sommet, en novembre der‐ nier. Les 98 décès enregis‐ trés en juin sont aussi le plus petit nombre depuis le début de la pandémie de COVID-19, en avril 2020.

Selon le gouverneme­nt al‐ bertain, cela représente égale‐ ment une diminution de 22 % des décès par rapport au mois de mai.

À Calgary, les décès ont aussi diminué de moitié de‐ puis le mois de février, pas‐ sant de 62 par mois à 30. À Ed‐ monton, le pic a été atteint en décembre dernier, avec 69 dé‐ cès, alors que 42 ont été enre‐ gistrés en juin.

Le gouverneme­nt ajoute que le nombre de personnes utilisant le médicament Su‐ blocade est passé de 640 à 891 depuis le début de l’an‐ née. En décembre, l’Alberta a décidé de financer entière‐ ment ce médicament qui ré‐ duit les effets du sevrage des opioïdes.

Le directeur médical du programme virtuel de traite‐ ment des dépendance­s de l’Alberta, le Dr Nathaniel Day, se dit très rassuré par cette tendance à la baisse.

Je suis prudemment opti‐ miste. On voit une tendance à la baisse qui commence. D’ha‐ bitude, on a toujours des mois en dents de scie, mais cela fait plusieurs mois de suite que les chiffres dimi‐ nuent, note-t-il.

Ce sont 77 personnes en‐ core en vie ce mois-ci qui se‐ raient mortes si nous avions le même taux de décès qu’en novembre

Dr Nathaniel Day

Il est encore difficile d’ex‐ pliquer pourquoi la tendance est à la baisse en Alberta, tou‐ tefois. Selon le Dr Day, une multitude de facteurs s’entre‐ mêlent et il faudra des années pour déterminer lesquels ont le plus d’impact.

Y contribuen­t selon lui l’offre de médicament­s de substituti­on comme la mé‐ thadone, le Suboxone et le Sublocade ainsi que l’accès le jour même à un traitement des dépendance­s. La coordi‐ nation de Services de santé Alberta avec ces programmes et l’offre de traitement immé‐ diat aux personnes sous ar‐ restation sont aussi des fac‐ teurs de réussite.

Le modèle albertain

Le médecin spécialisé en traitement des dépendance­s

Paul Sobey, en Colombie-Bri‐ tannique, estime que l’ap‐ proche axée sur le rétablisse‐ ment de l’Alberta commence à porter ses fruits, alors que le nombre de décès liés aux opioïdes diminue également dans sa province, mais de ma‐ nière moins prononcée qu'en Alberta.

L’accès élargi au médica‐ ment Sublocade pourrait aus‐ si être un facteur de diminu‐ tion du nombre de décès, se‐ lon lui.

L’Alberta est en voie de de‐ venir un modèle à imiter, croit-il. Le ministre associé à la Santé mentale et aux Dépen‐ dances, Mike Ellis, confirme d’ailleurs que plusieurs juridic‐ tions canadienne­s et interna‐ tionales l’ont contacté pour comprendre l’approche alber‐ taine.

Ce n’est pas facile. Il n’y a pas de solution magique. Nous essayons de construire un nouveau système orienté vers le rétablisse­ment des gens aux prises avec une dé‐ pendance, explique-t-il. Nous prenons la personne là où elle se situe dans son parcours, pour s’assurer qu’elle a tout le soutien nécessaire pour vivre pleinement de nouveau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada