Radio-Canada Info

Sony augmente les prix de ses consoles PlayStatio­n 5

-

Le groupe japonais Sony a annoncé jeudi une hausse des prix de vente de ses consoles PlayStatio­n 5 (PS5) sur la plupart de ses mar‐ chés, dont le Canada, à l'ex‐ ception des États-Unis, en invoquant l'inflation éle‐ vée.

Les prix de la PS5 au Cana‐ da bondissent de 630 $ à 650 $ pour la version avec lec‐ teur de disques, et de 500 $ à 520 $ pour la version numé‐ rique.

Quand on se compare, on se console : en Europe, l'aug‐ mentation est plus forte, soit de 50 euros (environ 65 dol‐ lars canadiens) pour les deux versions de la console.

Ces nouveaux prix entrent en vigueur dès maintenant au Royaume-Uni, en Chine, en Australie, au Mexique et au Canada, tandis qu'ils ne se‐ ront relevés au Japon qu'à partir du 15 septembre.

Nous constatons des ni‐ veaux d'inflation élevés, ainsi que des effets de change né‐ gatifs, affectant les consom‐ mateurs et consommatr­ices et mettant de nombreux sec‐ teurs industriel­s sous pres‐ sion, a justifié dans un com‐ muniqué Jim Ryan, le patron de Sony Interactiv­e Entertain‐ ment.

À la lumière de ces condi‐ tions économique­s difficiles, nous avons pris la dure déci‐ sion d'augmenter les prix de vente au détail recommandé­s pour la PS5, a ajouté M. Ryan, assurant que c'était une né‐ cessité.

La raison pour laquelle So‐ ny a épargné les États-Unis n'a pas été précisée, alors que l'inflation y est pourtant très élevée.

Qu’en est-il des autres consoles?

Le géant américain Micro‐ soft n'a pas annoncé pour le moment de hausses de prix pour ses consoles Xbox, les concurrent­es de la PS5.

Quant à Nintendo, l'autre mastodonte japonais du jeu vidéo, son président Shunta‐ ro Furukawa a déclaré il y a une dizaine de jours au jour‐ nal Nikkei que son groupe n'envisageai­t pas pour le mo‐ ment d'augmenter les prix de sa console Switch, malgré des coûts de production et de dis‐ tribution accrus. Nous vou‐ lons éviter d'exclure des consommate­urs et consom‐ matrices, a-t-il indiqué.

Les adeptes de Sony ré‐ agissent

Cette annonce survient dans un contexte où les consoles PS5 sont encore très difficiles à se procurer, en rai‐ son, entre autres, de pertur‐ bations dans les chaînes d’ap‐ provisionn­ement liées à la pandémie de COVID-19.

Sur Twitter, plusieurs inter‐ nautes ont montré leur mé‐ contenteme­nt.

Jim Ryan a rappelé que la priorité de Sony restait l'amé‐ lioration de la production de ses consoles PS5.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada