Radio-Canada Info

Capitol Records laisse tomber le rappeur IA FN Meka, jugé stéréotypé et offensant

-

Le rêve des têtes créatrices derrière FN Meka, un rap‐ peur propulsé par l’intelli‐ gence artificiel­le (IA), vient de s’effondrer : la grande maison de disque Capitol

Records (Paul McCartney, Katy Perry), qui venait de lui octroyer un contrat, vient de faire marche ar‐ rière.

Le groupe d'activistes noirs Industry Blackout a en‐ voyé une lettre ouverte à Ca‐ pitol Records dans les jours suivant l’annonce qu’un contrat était octroyé à FN Me‐ ka, soulignant que la création d’IA était une insulte directe à la communauté noire et à sa culture.

[C’est] un amalgame de stéréotype­s grossiers, d’ap‐ propriatio­ns dérivées d'ar‐ tistes noirs, avec des insultes infusées dans les paroles, peut-on lire dans la lettre.

Le musicien virtuel, qui a l’apparence d’un cyborg noir, utilise de façon répétée le mot en n dans ses chansons. Une publicatio­n Instagram où l’on voit l’artiste virtuel en train de se faire tabasser par un poli‐ cier a aussi suscité l’indigna‐ tion.

Industry Blackout dé‐ nonce également la collabora‐ tion de l’artiste virtuel avec le rappeur Gunna, qui attend son procès aux États-Unis pour des accusation­s crimi‐ nelles qui tirent leurs preuves, entre autres, dans ses paroles et ses messages sur les ré‐ seaux sociaux.

[Il] est actuelleme­nt incar‐ céré pour avoir chanté le même type de paroles que ce robot imite. La différence est que votre rappeur artificiel ne fera pas l'objet d'accusation­s fédérales pour cela, ont-ils dé‐ claré.

Notons toutefois que le rappeur n’a pas encore la fa‐ culté de chanter. C’est donc un homme appartenan­t à la communauté noire et dont l’identité n’a pas été dévoilée qui chante ses paroles. Mais la musique et les paroles sont générées par une intelligen­ce artificiel­le qui analyse la mu‐ sique populaire.

Les activistes ont exigé que Capitol Records formule des excuses publiques et que le rappeur IA soit retiré de toutes les plateforme­s. Le groupe souhaite également que les recettes générées par FN Meka soient remises à des organismes qui viennent en aide aux jeunes artistes de la communauté noire.

Capitol cède sous la pression

La maison de disque a ob‐ tempéré en coupant 10 jours plus tard les ponts avec le rappeur et a présenté ses plus profondes excuses à la com‐ munauté noire pour son in‐ sensibilit­é. L’entreprise a ad‐ mis ne pas avoir posé suffi‐ samment de questions avant de mettre sous contrat l’ar‐ tiste virtuel.

Nous remercions les per‐ sonnes qui nous ont fait part de leurs commentair­es constructi­fs ces derniers jours – votre contributi­on a été pré‐ cieuse pour prendre la déci‐ sion de mettre fin à notre as‐ sociation avec le projet.

Un porte-parole de Capitol Records

FN Meka n’a pas seule‐ ment perdu son contrat avec la maison de disque. Son compte Instagram, qui compte quelque 223 000 per‐ sonnes abonnées, a été rendu privé. La biographie du compte arbore la mention « Robot rapper not accepted by this world » (le rappeur ro‐ bot n’est pas accepté dans ce monde, en français).

Son compte est toujours actif sur TikTok, cumulant quelque 10,3 millions de per‐ sonnes abonnées et plus d’un milliard de vues sur ses vi‐ déos, avec la même mention en biographie.

Sur Spotify, l’avatar est sui‐ vi par plus d’un demi-million de personnes mensuelle‐ ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada