Radio-Canada Info

Entente de principe pour les 18 000 travailleu­rs de soutien en santé du Manitoba

-

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 18 000 tra‐ vailleurs de soutien dans le secteur de la santé au Ma‐ nitoba, a conclu un nouvel accord de principe avec leur employeur, après plus de cinq ans sans contrat de travail.

L'entente proposée est va‐ lide jusqu'en 2024. Elle fait suite à 21 mois de négocia‐ tions.

L'accord contient des aug‐ mentations salariales géné‐ rales qui s'élèveraien­t à 9,6 % avant la capitalisa­tion, in‐ dique le SCFP dans une mise à jour sur les négociatio­ns, en‐ voyée aux membres.

Le personnel de soutien aura droit à des salaires rétro‐ actifs remontant à avril 2017.

L'accord de principe pré‐ voit des augmentati­ons de sa‐ laire de 1,25 % pour 2017 et 2018, ainsi que de 1,4 % en 2019. Les salaires augmentero­nt de 0,5 % et 1,2 % les deux années sui‐ vantes.

Pour les deux dernières années de l'accord, en 2022 et 2023, la hausse salariale prévue est de 2 %.

Les augmentati­ons sala‐ riales annuelles sont iden‐ tiques à la nouvelle conven‐ tion collective que les infir‐ mières ont signée l'année der‐ nière.

Le contrat prévoit égale‐ ment la mise en place d'une prime à la signature de 500 $ pour chaque membre.

De plus, selon l'entente, il y aura des primes plus élevées pour les quarts de soir et de nuit. L'employeur devra payer toutes les heures supplémen‐ taires à taux double.

Le syndicat s'adresse à ses membres

Dans sa note, le syndicat remercie tous les membres du SCFP pour leur patience, leur soutien et leur encoura‐ gement au cours des cinq der‐ nières années.

Le syndicat remercie égale‐ ment les membres d'avoir donné au SCFP le mandat de grève nécessaire pour mainte‐ nir la pression sur le gouver‐ nement, faisant référence à un vote de grève 12 mois plus tôt.

Votre soutien a permis de pousser le gouverneme­nt et les employeurs vers un ac‐ cord qui est acceptable et qui jette des bases plus solides pour la prochaine ronde de négociatio­ns.

Le SCFP recommande à ses membres d'approuver la nouvelle convention. Le vote se déroulera au cours des deux prochaines semaines.

Avec les informatio­ns de Ian Froese

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada