Radio-Canada Info

Projet de loi 7 : les patients transférés auraient un rabais, dit Doug Ford

-

Les patients ontariens qui refusent d'être transférés dans un foyer de soins de longue durée mais qui le sont tout de même en rai‐ son du projet de loi 7 ob‐ tiendront un rabais sur les frais ordinaires de 1800 $ par jour, a déclaré Doug Ford en point de presse, mardi.

Celui-ci n’a pas précisé le montant que ces patients de‐ vront débourser s'ils sont transférés malgré leur refus.

M. Ford a répondu à des questions de journalist­es sur le projet de loi 7, mardi, après une réunion avec le premier ministre fédéral Justin Tru‐ deau qui portait sur les soins de santé, le logement, l'immi‐ gration et l'infrastruc­ture.

Interrogé sur le montant que les patients pourraient avoir à payer s'ils sont héber‐ gés dans un foyer de soins de longue durée malgré leur re‐ fus, M. Ford a répondu que la somme de 1800 $ était abso‐ lument ridicule .

Il a ajouté que les hôpitaux et le ministère de la Santé de l'Ontario étaient en train de déterminer quel pourrait être le montant à facturer aux gens qui se feront transférer vers un foyer de soins de longue durée sans leur consenteme­nt.

Nous devrons établir un coût et les hôpitaux devront établir le coût, a-t-il dit. Les gens déterminen­t cela - ce n'est pas moi personnell­e‐ ment. [...] Mais je peux assez bien vous garantir que ce ne sera pas 1800 $.

M. Ford a déclaré que M. Trudeau et lui-même étaient d'accord pour dire que le statu quo ne fonctionne pas en ce qui concerne la prestation des soins de santé.

Récemment, des hôpitaux de la province sont aux prises avec une pénurie d'infir‐ mières. Cette pénurie a forcé la fermeture temporaire de certaines urgences.

M. Ford s’est dit confiant qu'un accord relatif à une augmentati­on du finance‐ ment fédéral des soins de santé sera conclu prochaine‐ ment.

Lundi, le gouverneme­nt Ford a adopté une motion se‐ lon laquelle les audiences pu‐ bliques, normalemen­t obliga‐ toires pour un projet de loi comme le projet de loi 7, n’au‐ ront pas lieu.

Selon le projet de loi, les hôpitaux seraient tenus de faire des efforts raisonnabl­es pour obtenir le consenteme­nt du patient, mais le projet de loi permettrai­t en théorie de transférer involontai­rement les patients dans un foyer de soins de longue durée en at‐ tendant qu'un lit soit dispo‐ nible dans l'établissem­ent de leur choix.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada