Radio-Canada Info

Hausse des demandes d’inscriptio­n pour des programmes d’infirmière­s en Ontario

-

Plus de 13 000 personnes ont fait une demande d’inscriptio­n pour un pro‐ gramme universita­ire en soins infirmiers cette an‐ née en Ontario, soit envi‐ ron 8 % de plus que l’an dernier et 25 % de plus qu’en 2018 et 2019, selon le Conseil des université­s de l’Ontario.

Les collèges ont eux aussi noté une hausse marquée de l’intérêt pour les sciences infir‐ mières.

Plus de 12 000 étudiants ont fait une demande pour de ces programmes cette année. Il s’agit d’une augmentati­on de 14 % par rapport à 2021 et 25 % comparativ­ement à 2018.

Selon des observateu­rs, cette hausse d’intérêt est liée à l’attention médiatique por‐ tée sur la profession durant la pandémie et l’offre de postes.

Princess Jibrin, diplômée universita­ire en sociologie, a été acceptée en sciences infir‐ mières au Collège George Brown de Toronto. Elle com‐ mence le programme cet au‐ tomne.

La femme de 23 ans s'y est inscrite malgré les réticences de sa mère, une infirmière re‐ traitée, qui l'a prévenue qu'elle devrait faire des quarts de travail de 14 heures et qu'il peut être difficile pour la san‐ té mentale de voir la souf‐ france des patients.

Je vais faire ce que j'aime et aider les gens. Et je n'aurai pas de difficulté à me trouver un emploi.

Princess Jibrin, étudiante

en soins infirmiers

Places limitées

Nombre d'hôpitaux onta‐ riens font face à une pénurie de personnel. Des urgences ont même dû fermer tempo‐ rairement dans plusieurs ré‐ gions au cours des derniers mois.

Néanmoins, le nombre de places disponible­s dans les programmes en sciences infir‐ mières demeure limité.

Le Conseil des université­s de l’Ontario indique que la province a promis de financer cet automne 786 places de plus qu’en 2020 dans les pro‐ grammes universita­ires en soins infirmiers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada