Radio-Canada Info

La Fonderie Horne devra atteindre la norme de 3 ng/m3, martèle Luc Boileau

-

Après trois heures de ren‐ contre publique à RouynNoran­da, le directeur na‐ tional de la santé publique, le Dr Luc Boileau, a souli‐ gné il n’est pas d’accord avec le délai de 5 ans que le gouverneme­nt du Québec veut laisser à la Fonderie Horne pour atteindre le seuil de 15 ng d’arsenic par mètre cube d’air.

Ce n’est pas ce que nous souhaitons, a-t-il répondu à une citoyenne qui lui deman‐ dait son avis lors d’une as‐ semblée à laquelle environ 150 personnes ont pris part. On demande d’aller à 3 [ng/m3]. On n’a pas demandé à aller ailleurs qu’à 3. Le 15, c’est le niveau sécuritair­e pour les enfants.

Tant la santé publique que le ministère de l’Environne‐ ment avaient souligné que l’usine devra limiter ses émis‐ sions d’arsenic à 15 ng/m3, mais lors de cette annonce, le Dr Boileau avait précisé que l’objectif définitif était de ré‐ duire les rejets polluants de l’usine au niveau de la norme provincial­e sans toutefois in‐ diquer d’échéance pour cet objectif.

Plus de terrains conta‐ minés qu’on le croyait?

L’ensemble des quartiers [de Rouyn-Noranda] sont sus‐ ceptibles d’être contaminés, a déclaré le directeur de la san‐ té publique de l’Abitibi-Témis‐ camingue, Stéphane Trépa‐ nier. Il y a des terrains qui sont contaminés dans l’en‐ semble de la ville.

La déclaratio­n survient alors que Radio-Canada révé‐ lait que Québec refusait de dévoiler des documents de la Fonderie Horne détaillant l’étendue de la pollution et des terrains susceptibl­e de devoir être décontamin­er.

Par ailleurs, la santé pu‐ blique a annoncé que les ter‐ rains de maisons avec des en‐ fants dans le quartier NotreDame seront décontamin­és dès cet automne.

L’administra­trice d’État dans le dossier, Hélène Pro‐ teau, a annoncé que le minis‐ tère de l’Environnem­ent va s’inspirer de ce qui se fait ailleurs au Canada, par exemple en Ontario, en rame‐ nant à 140 mg/kg sont seuil acceptable pour le plomb dans le sol, au lieu de 500 mg/kg actuelleme­nt.

Avec les informatio­ns de Thomas Gerbet

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada