Radio-Canada Info

Le patron du géant pétrolier russe Lukoil chute du 6e étage et meurt

- Contre l’Ukraine l’invasion de

Ravil Maganov, chef du géant pétrolier russe Lu‐ koil, est mort après être tombé de la fenêtre d'un hôpital, rapportent les agences de presse pu‐ bliques RIA, Novosti et TASS. L'entreprise avait an‐ noncé plus tôt que M. Ma‐ ganov était mort des suites d'une « longue maladie ». Lukoil est l’une des rares entreprise­s à avoir publi‐ quement appelé à mettre un terme à l’invasion de l'Ukraine.

L'incident s'est produit vers 7 h, heure de Moscou, à l'hôpital clinique central [...]. L'homme est tombé de la fe‐ nêtre du sixième étage et est décédé des suites de ses bles‐ sures, a déclaré une source à l'agence TASS.

La même source a affirmé que Ravil Maganov s'était sui‐ cidé en se défenestra­nt, après avoir été admis à l'hôpital pour des problèmes car‐ diaques. Il prenait des antidé‐ presseurs, a-t-elle précisé.

Appelé à commenter le dé‐ cès de M. Maganov, le porteparol­e du Kremlin Dmitri Pes‐ kov a refusé net, en affirmant que cette question ne concer‐ nait pas la présidence russe.

En mars, le conseil d'admi‐ nistration de Lukoil avait ex‐ primé ses plus profondes pré‐ occupation­s concernant les événements tragiques en Ukraine, appelant à la fin la plus rapide possible du conflit armé.

Lukoil produit plus de 2 % du pétrole brut mondial et emploie plus de 100 000 per‐ sonnes.

Décédés dans des cir‐ constances inexpliqué­es

Au moins cinq hommes d'affaires russes de premier plan se seraient suicidés de‐ puis la fin du mois de janvier.

Shulman, 60 ans, était à la tête du service des transports chez Gazprom Invest. Son corps a été retrouvé le 30 jan‐ vier dans la salle de bain d'une maison de campagne à Vyborg.

Alexander Tyulakov, un cadre de 61 ans de Gazprom, a été retrouvé mort dans le garage de sa maison de SaintPéter­sbourg le 25 février au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ni Gaz‐ prom ni le comité d'investiga‐ tion de la région n'ont fait de déclaratio­n publique sur ce décès, que le journal Novaya Gazeta a décrit comme un suicide apparent.

Mikhail Watford, 66 ans, d'origine ukrainienn­e, a été re‐ trouvé mort dans une pro‐ priété du sud-est de l'Angle‐ terre le 28 février, ont rappor‐ té les médias locaux. La police de Surrey a déclaré qu’elle ne considérai­ent pas sa mort comme suspecte.

Vladislav Avayev, 51 ans, ex-vice-président de Gaz‐ prombank, a été retrouvé mort dans un appartemen­t de Moscou avec les corps de sa femme et de sa fille le 18 avril, selon les médias russes. Citant des enquêteurs, le journal Kommersant a évo‐ qué la thèse d’un double meurtre suivi d’un suicide.

Le 19 avril, Sergei Protose‐ nya, 55 ans, ancien haut res‐ ponsable de Novatek la plus grande entreprise de liquéfac‐ tion de gaz naturel de Russie, été retrouvé mort avec sa femme et sa fille dans une vil‐ la en Espagne. La police régio‐ nale catalane, qui enquête sur cette affaire, a déclaré qu'elle pense qu'il les a tuées avant de se suicider.

Vladimir Lyakishev, 45 ans, ancien copropriét­aire de la chaîne de restaurant­s Bratya, a lui aussi été retrouvé mort sur le balcon du 16e étage de l'immeuble où il vivait, selon le groupe de médias russes RBC. Une source citée par le même média a affirmé que M. Lyakishev avait été retrou‐ vé le 4 mai avec une blessure par balle à la tête.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada