Radio-Canada Info

Guerre en Ukraine : l’Iran porte un message à Moscou de la part des Européens

-

Les Européens semblent vouloir ouvrir des canaux de communicat­ion avec la Russie à propos de la guerre en Ukraine. Selon Mohammad Jamshidi, le conseiller politique du pré‐ sident iranien, Ebrahim Raïssi, un important diri‐ geant européen aurait de‐ mandé au président ira‐ nien une médiation avec la Russie.

Il a ajouté sur son compte Twitter qu’après une série de consultati­ons, une initiative aurait été portée par le mi‐ nistre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdolla‐ hian, à Moscou où il a rencon‐ tré mercredi son homologue russe, Sergueï Lavrov.

L’agence iranienne ISNA a rapporté que c’est le pré‐ sident français Emmanuel Ma‐ cron qui a pris contact avec le président iranien.

Par ailleurs, le ministre ira‐ nien des Affaires étrangères a indiqué avant son départ pour Moscou que des parties occidental­es souhaitent que l’Iran joue un rôle actif pour la résolution de la crise ukrai‐ nienne, selon l’agence ira‐ nienne Mehr.

Le gouverneme­nt français n’a ni démenti ni confirmé cette informatio­n.

La demande européenne survient alors que les négocia‐ tions pour ressuscite­r l’accord sur le nucléaire iranien sont à une étape cruciale.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui est l’intermédia­ire entre les Américains et les Iraniens, presse les deux parties de trouver un accord rapide‐ ment pour éviter une dange‐ reuse crise.

Restrictio­n de visas

Par ailleurs, les pays de l’Union européenne ont déci‐ dé mercredi de suspendre l’ac‐ cord sur l’assoupliss­ement du régime de visas pour les Russes.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué que cette suspension rendrait l'obtention de visas pour les ressortiss­ants russes plus difficile et plus longue.

Certains États membres avaient demandé une inter‐ diction plus large des visas pour les Russes.

Avant la réunion, la Po‐ logne et les trois États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avaient déclaré qu'ils envisa‐ geaient d'interdire les voya‐ geurs russes si l'UE dans son ensemble ne le faisait pas.

Dans une déclaratio­n com‐ mune obtenue par l'AFP, les quatre pays avaient déclaré que la suspension de l'accord était une première étape né‐ cessaire.

L’enjeu de l’énergie

Membre de l’Union euro‐ péenne, la Hongrie a annoncé mercredi un accord avec le géant russe Gazprom pour re‐ cevoir des livraisons supplé‐ mentaires, alors que le reste des Européens sont confron‐ tés à une forte réduction des volumes gaziers fournis.

L'approvisio­nnement maintenant augmenté est de 5,8 millions de mètres cubes par jour à partir du 1er sep‐ tembre, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Peter

Szijjarto, dans une vidéo pu‐ bliée sur sa page Facebook.

Le gaz arrivera via la Tur‐ quie, la Bulgarie et la Serbie par le biais du gazoduc TurkS‐ tream, a précisé le ministre.

Auparavant, Gazprom a annoncé qu’il suspendra ses livraisons de gaz à la France à compter du 1er septembre.

deux morts et 24 blessés avaient déjà été signalés la veille.

Dans cette région, l'armée ukrainienn­e poursuit sa contre-offensive, notamment autour de Kherson, l'une des rares grandes villes ukrai‐ niennes conquises par Mos‐ cou.

Le ministère russe de la Défense a de son côté assuré mercredi que ses forces avaient repoussé ces deux derniers jours les offensives ukrainienn­es, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi avec notamment la destructio­n de 8 hélicoptèr­es et 63 tanks, ain‐ si que 1 700 hommes tués. Ces informatio­ns étaient invé‐ rifiables de sources indépen‐ dantes.

La présidence ukrainienn­e a fait état mardi de puissantes explosions dans la région de Kherson ainsi que de la des‐ truction d'un certain nombre de dépôts de munitions russes et de tous les grands ponts qui permettent aux vé‐ hicules de traverser le Dniepr, le fleuve traversant du nord au sud cette partie de l'Ukraine, afin de couper le ra‐ vitailleme­nt en provenance de la Crimée.

Les États-Unis vont annon‐ cer dans les prochains jours de nouvelles aides militaires à destinatio­n de l'Ukraine, a fait savoir Washington mercredi.

Les exportatio­ns de gaz et les visas perturbés

Dans une autre guerre li‐ vrée en parallèle, celle du gaz, le géant russe Gazprom a an‐ noncé mercredi avoir entière‐ ment suspendu ses livraisons vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream en raison de tra‐ vaux de maintenanc­e devant durer trois jours.

Au moment où les autres pays européens, notamment l'Allemagne et la France, tra‐ vaillent à réduire leur dépen‐ dance au gaz russe, la Hongrie a annoncé mercredi un ac‐ cord avec Gazprom pour rece‐ voir des livraisons supplé‐ mentaires.

Sur le terrain diploma‐ tique, les ministres des Af‐ faires étrangères de l'UE se sont entendus mercredi pour suspendre un accord de 2007 avec la Russie facilitant de ma‐ nière réciproque la délivrance des visas de court séjour.

Y compris sur cet aspect, les relations avec Moscou ne pouvaient pas rester inchan‐ gées, a souligné le respon‐ sable de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada