Radio-Canada Info

L’héritage clivant de Mikhaïl Gorbatchev, adulé par l’Occident et renié par Moscou

- James-Patrick Cannon

La mort de Mikhaïl Gorbat‐ chev, l’homme qui a mené bien malgré lui l’Union so‐ viétique à sa chute, pro‐ voque des réactions aux antipodes dans l’Occident et dans sa Russie natale.

Le président de la fédéra‐ tion russe, Vladimir Poutine, s’en est d’abord tenu à une brève et sobre déclaratio­n, of‐ frant ses profondes condo‐ léances à la famille du défunt, sans plus.

Une réaction saisissant­e par sa froideur par rapport au torrent d’éloges qui a rapide‐ ment déferlé dans les capi‐ tales occidental­es.

Ancien ennemi juré de l’URSS, les États-Unis ont salué le legs de celui qui a oeuvré à apaiser les relations entre les deux superpuiss­ances nu‐ cléaires.

Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a souligné la vision remar‐ quable du dernier dirigeant soviétique, dont les réformes politiques (glasnost) et écono‐ miques (perestroïk­a) ont pré‐ cipité la fin de l’empire sovié‐ tique.

Ces réformes, selon Biden, ont été celles d’un rare leader qui a eu l'imaginatio­n de voir qu'un avenir différent était possible et le courage de ris‐ quer toute sa carrière pour y parvenir.

Experte de l’Union sovié‐ tique, Condoleezz­a Rice, se‐ crétaire d’État sous George W.

Bush, a déclaré sur Twitter que la vie de Gorbatchev avait été importante, car sans lui il n'aurait pas été possible de mettre fin pacifiquem­ent à la guerre froide.

En Europe, l’un des témoi‐ gnages les plus sentis est ve‐ nu de la part de l’ex-chance‐ lière allemande, Angela Mer‐ kel.

Il a illustré comment un seul homme d’État peut chan‐ ger le monde pour le mieux. Mikhaïl Gorbatchev a égale‐ ment changé ma vie de ma‐ nière fondamenta­le. Je ne l'ou‐ blierai jamais, a déclaré celle qui a grandi en ex-Allemagne de l’Est.

Premier ministre du Cana‐ da au moment de la chute du mur de Berlin en 1989 ainsi qu’à la dissolutio­n de l’URSS, en 1991, Brian Mulroney l'a rencontré à plusieurs reprises.

C’est un grand homme qui, dans l’histoire, sera mainte‐ nant reconnu comme un géant pour ses réalisatio­ns, son leadership, et pour les ré‐ sultats – la fin de la guerre froide, sans guerre et sans uti‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada