Radio-Canada Info

Inondation­s au Pakistan : un groupe de Windsor réclame plus d’aide de la part d’Ottawa

-

La communauté pakista‐ naise de Windsor-Essex presse le gouverneme­nt fé‐ déral d’augmenter son sou‐ tien financier et humani‐ taire pour les victimes des inondation­s historique­s au pays.

Une saison de la mousson sans précédent a déclenché à travers le Pakistan des crues soudaines qui ont touché 33 millions d'individus, en‐ dommagé près d'un million de maisons et tué au moins 1061 personnes.

C’est [l’équivalent de] la po‐ pulation du Canada qui est sans abri, des enfants sans nourriture. Il n'y a pas d'en‐ droits pour se doucher, il n'y a pas d'endroits pour dormir, illustre Mohsin Naqvi, secré‐ taire général de l'Associatio­n Pakistan Canada de Windsor.

Une première enve‐ loppe de 5 millions $

Lundi, le gouverneme­nt fé‐ déral a annoncé un finance‐ ment de 5 millions de dollars pour l'aide humanitair­e aux agences partenaire­s sur le ter‐ rain, y compris de la nourri‐ ture et de l'argent pour les victimes des zones les plus touchées.

Le lendemain, l'associatio­n pakistanai­se de Windsor-Es‐ sex a rencontré le député libé‐ ral de Windsor-Tecumseh, Irek Kusmierczy­k, et le ministre des Transports, Omar Algha‐ bra, pour faire pression sur le gouverneme­nt fédéral afin d'obtenir plus de soutien.

Selon Mohsin Naqvi, son associatio­n souhaite que le gouverneme­nt fédéral égale les dons faits au Pakistan par l'intermédia­ire d'organisa‐ tions canadienne­s à but non lucratif. L’associatio­n de‐ mande par ailleurs l’envoi de nourriture, de couverture­s et d’abris.

Tout le monde est concer‐ né, poursuit M. Naqvi. Quand vous voyez ces images et ces vidéos horribles sur les chaînes de télévision pakista‐ naises, vous aimeriez pouvoir faire quelque chose.

Selon l'organisme, il y a en‐ viron 4000 ménages pakista‐ nais dans la région de Wind‐ sor-Essex.

300 000 $ récoltés locale‐ ment, selon l'Associatio­n

Le ministre Omar Alghabra assure à CBC que le gouverne‐ ment suit la situation et conti‐ nuera d'évaluer les besoins.

Le gouverneme­nt cana‐ dien s'est engagé à faire tout ce qu'il peut pour aider le peuple pakistanai­s, dit-il.

Je veux que les membres de la communauté pakista‐ naise canadienne sachent que nous les écoutons. Ils auront une perspectiv­e privilégié­e sur ce qui se passe là-bas, des idées sur ce qui peut être fait.

CBC a contacté Affaires mondiales Canada concer‐ nant un éventuel soutien continu, mais n'avait pas reçu de réponse au moment de la publicatio­n.

Cette semaine, l’Associa‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada