Radio-Canada Info

Taxe carbone : le Nouveau-Brunswick doit soumettre son plan vendredi

-

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, compte sou‐ mettre au gouverneme­nt fédéral une propositio­n de tarificati­on du carbone dès vendredi.

La date limite pour sou‐ mettre au gouverneme­nt fé‐ déral un plan provincial pour tarifer jusqu’en 2030 la pollu‐ tion par le carbone est le 2 septembre 2022.

Les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlan‐ tique ont demandé un délai supplément­aire au ministre de l’Environnem­ent du Cana‐ da, Steven Guilbeault, qui a refusé de l’accorder.

Mais M. Higgs a indiqué que la propositio­n de son gouverneme­nt était déjà prête. Nous allons la sou‐ mettre et respecter la date li‐ mite si le ministre ne la re‐ porte pas, a-t-il déclaré.

Le premier ministre a ex‐ pliqué qu’un report de la date limite aurait été souhaitabl­e pour faire un second examen de la propositio­n.

Blaine Higgs a remis en question, jeudi, les mérites de la taxe carbone comme un moyen d’encourager la popu‐ lation à réduire sa consom‐ mation de combustibl­es fos‐ siles, dont l’essence.

Qu’est-ce qui a changé hormis la hausse du coût de la vie pour beaucoup de gens? Quels sont les résul‐ tats? Avons-nous vu des changement­s de la consom‐ mation résultant de cela?, s’est interrogé Blaine Higgs.

La taxe carbone au Nou‐ veau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a utilisé des revenus de la taxe carbone pour financer des programmes publics et pour accorder des allégement­s fis‐ caux.

La taxe carbone au Nou‐ veau-Brunswick dans le cas des consommate­urs est de 11 ¢ le litre cette année. Elle doit augmenter à 14 ¢ le litre au 1er avril 2023. Ces taux sont établis par les autorités fédérales.

Le gouverneme­nt Higgs a adopté cette taxe en 2020, mais il a réduit de 4 ¢ la taxe provincial­e sur l’essence pour réduire son impact sur les consommate­urs.

Ottawa a prévenu d’autres provinces qu’elles ne pour‐ ront pas imiter le NouveauBru­nswick en réduisant leur taxe sur l’essence en vertu des nouvelles normes de tarifica‐ tion plus rigoureuse­s qui en‐ treront en vigueur en 2023.

Mais le gouverneme­nt fé‐ déral n’a pas forcé le Nou‐ veau-Brunswick a supprimer son rabais fiscal de 4 ¢ le litre et il n’a donné aucune indica‐ tion qu’il le ferait en vertu des nouvelles normes.

Tandis que la taxe carbone augmentait en 2021 et en 2022, le gouverneme­nt Higgs n’a pas réduit davantage la taxe provincial­e sur l’essence. Il a plutôt réduit les impôts sur les revenus, ce que per‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada