Radio-Canada Info

Une usine pour une économie durable pour la Première Nation Alexander en Alberta

-

Une nouvelle usine fabri‐ quant des vannes pour l'in‐ dustrie pétrolière et ga‐ zière a ouvert ses portes le 26 août au sein de la Pre‐ mière Nation Alexander, à 55 kilomètres au nordouest d'Edmonton. Son ob‐ jectif est de marquer une nouvelle ère de croissance économique pour cette communauté autochtone.

Construite sur le terrain d’une ancienne patinoire de hockey, l’usine Alexander Valve and Supply vise à créer des possibilit­és d'emplois qualifiés et des emplois à long terme. Elle compte déjà cinq employés en formation.

C’est Ken Braget, un homme d'affaires d'Edmon‐ ton, qui est à l’origine de l’idée qu'il peaufine depuis 2018. Métis et membre de la Pre‐ mière Nation Michel, il a expli‐ qué lundi à l’émission Edmon‐ ton AM de CBC qu’il souhaitait ainsi offrir aux membres de la communauté de nouvelles opportunit­és dans les do‐ maines de l'emploi et du dé‐ veloppemen­t des compé‐ tences.

À mon avis, pour une véri‐ table réconcilia­tion, la voie à suivre doit être celle du déve‐ loppement des compétence­s.

Ken Braget, homme d’af‐ faires

Dans une déclaratio­n en‐ voyée par courriel, un porteparol­e de la Première Nation Alexander a déclaré que la création de l'entreprise était une étape importante pour la communauté, et que celle-ci attendait avec impatience ses succès.

À l’origine, Ken Braget vou‐ lait proposer que l’usine Alexander Valve and Supply soit le fruit d’un partenaria­t avec son entreprise, True North Valve Solutions, qui achèterait ses produits et les distribuer­ait.

Mais en juin 2021, la Pre‐ mière Nation Alexander a dé‐ cidé de racheter son entre‐ prise, dont il est resté le pré‐ sident-directeur général. J'ai accepté parce que je crois que c'est une voie parfaite pour que nos communauté­s des Premières Nations participen­t réellement et aient la proprié‐ té et le contrôle, a-t-il expli‐ qué.

Son objectif, à long terme, est de déménager le centre de distributi­on, actuelleme­nt à Edmonton, à Alexander. Il am‐ bitionne également de porter le nombre d'employés à au moins une centaine.

Avec les informatio­ns de Kashmala Fida Mohatarem

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada