Radio-Canada Info

Thetford Mines abolit son corps de police municipal

- Louis-Simon Lapointe

La Ville de Thetford Mines abolira son corps de police municipal pour être des‐ servie par la Sûreté du Québec (SQ). La municipali‐ té de près de 26 000 habi‐ tants a reçu l'autorisati­on de la ministre de la Sécuri‐ té publique, Geneviève Guilbault.

Le maire Marc-André Brousseau évoque des rai‐ sons financière­s pour justifier cette décision.

Présenteme­nt, on est dans une situation un peu injuste où lorsque tu es une ville avec ton propre corps de police, tu n'obtiens pas de subvention, alors que tous nos voisins dans les plus petites munici‐ palités qui sont desservies par la Sûreté du Québec, la fac‐ ture est payée à 50 %, ex‐ plique-t-il.

Annuelleme­nt, le budget de la police représente une dépense d'environ six millions de dollars pour la Ville de Thetford Mines. Des écono‐ mies substantie­lles qui l'ont poussé à évaluer cette possi‐ bilité pour la troisième fois. Le maire aurait toutefois préféré obtenir plus d'argent du gou‐ vernement provincial afin de conserver le corps policier municipal.

On aurait préféré obtenir des subvention­s pour notre corps de police, ça aurait été gagnant-gagnant. On se serait probableme­nt entendu pour pas mal moins cher que le gouverneme­nt va avoir à payer pour la Sûreté du Qué‐ bec sur notre territoire, constate Marc-André Brous‐ seau.

Nouvel uniforme pour les policiers en place

Le maire assure que cette transition ne causera aucune perte d'emploi, les policiers actuels seront intégrés à la SQ.

On était bien desservis, ce n'est pas une question de ju‐ gement par rapport au travail de nos policiers.

Marc-André Brousseau, maire de Thetford Mines

La prochaine étape du processus consistera à former un comité de reclasseme­nt de chacun des policiers afin de déterminer leur rôle et leur grade au sein de la SQ.

La date de prise en charge par la SQ de la desserte du territoire est également à dé‐ terminer, mais le maire sou‐ haite qu'elle vienne le plus ra‐ pidement possible.

Les policiers, ce sont des personnes qui sont des em‐ ployés de la Ville et qui ne le seront plus donc ils se re‐ trouvent entre deux chaises. On a toujours manifesté que ça se passe le mieux possible et le plus rapidement possible pour éviter aux gens d'être dans l'incertitud­e, ajoute le maire.

Quant aux employés non policiers, ils auront la possibili‐ té d'être affectés à d'autres fonctions, soit à la Ville, à la

SQ ou au gouverneme­nt.

La Ville pourrait même procéder à des embauches de personnel, car certains ser‐ vices offerts par la SQ sont dif‐ férents.

Pour le moment, l'édifice abritant le poste de police, conjoint à la caserne de pom‐ pier, sera occupé par la SQ.

Clairement, il y a une in‐ tention d'utiliser le bâtiment à court terme. Dépendant des intentions de la Sûreté du Québec, on verra pour la suite, parce qu'on pourrait avoir des projets au niveau des pompiers,indique le maire.

La Ville pourra disposer des véhicules de police et cer‐ tains équipement­s pourraient être rachetés par la SQ au juste coût.

Une décision vivement dénoncée

La Fédération des policiers et policières municipaux du

Québec s'est empressée de dénoncer la situation. Nous sommes extrêmemen­t déçus de cette décision, mentionne son président, François Le‐ may. Il jette le blâme sur la mi‐ nistre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Ça fait des années qu'on le dit, les services de police qui quittent pour la Sûreté du Québec, c'est surtout pour des raisons monétaires.

Il rappelle que le maire de Thetford Mines n'a jamais voulu se départir de sa police, mais a été contraint de prendre cette décision. Pour des raisons économique­s, il va se priver de sa police et même perdre une qualité de service de proximité.

Le président de la FPMQ croit que les citoyens de Thet‐ ford Mines seront perdants dans cette décision.

Présenteme­nt, il y a cinq policiers pour 226 kilomètres carrés. Là, il va y avoir 9 poli‐ ciers pour 19 villes de près de 1600 kilomètres carrés. Ça n'a aucun sens, martèle François Lemay. On ne peut pas dire que les gens de Thetford Mines sont les grands ga‐ gnants dans ça. Au contraire, ils sont oubliés.

En pleine campagne élec‐ torale, le président de la Fédé‐ ration, qui représente plus de 5 000 policiers à travers 32 Fraternité­s de policiers et policières à travers le Québec, demande aux partis poli‐ tiques qu'il y ait un finance‐ ment équitable des services de police.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada