Radio-Canada Info

Une première rencontre entre le Dr Luc Boileau et les citoyens du quartier Notre-Dame

- Guillaume Renaud

Plus de 150 résidents de Rouyn-Noranda se sont dé‐ placés jeudi soir pour faire part de leurs préoccupa‐ tions au directeur national de santé publique dans le dossier de la Fonderie Horne.

La période de questions a duré plus de 3 h 30 et a donné lieu à plusieurs échanges musclés.

De nombreux citoyens ont profité de leur temps au mi‐ crophone pour adresser leurs reproches au panel d’interve‐ nants, comprenant notam‐ ment le Dr Luc Boileau, direc‐ teur national de santé pu‐ blique et l’administra­trice d’État, Hélène Proteau.

En réponse aux inquié‐ tudes exprimées par les rési‐ dents, le Dr Stéphane Trépa‐ nier, directeur intérimair­e de la santé publique de l’AbitibiTém­iscamingue, a annoncé que tous les terrains du quar‐ tier Notre-Dame où il y a des enfants seront décontamin­és dès cet automne.

Il a par la suite ajouté que tous les terrains à proximité de la fonderie, allant au-delà des limites du quartier NotreDame, seraient aussi poten‐ tiellement décontamin­és pro‐ chainement, selon les résul‐ tats des analyses d’échan‐ tillons.

Hélène Proteau, l’adminis‐ tratrice d’État nommée par le gouverneme­nt du Québec, a pour sa part affirmé qu’une campagne de caractéris­ation des terrains devrait débuter dès la mi-septembre, afin d’obtenir un portrait plus clair du niveau de contaminat­ion des sols près des installati­ons.

Le ministère de l’Environ‐ nement et de la Lutte contre les changement­s climatique­s assurera également un contrôle plus strict sur les ini‐ tiatives de caractéris­ation des sols.

Les exigences du ministère n’étaient pas complèteme­nt respectées dans le passé. Dès cet automne, la caractéris­a‐ tion se fera à partir d’un pro‐ tocole qui va respecter les exi‐ gences en tout point, précise Mme Proteau.

Rappelons que des ana‐ lyses d’échantillo­ns de sol ex‐ térieur et de poussières inté‐ rieures de résidences à proxi‐ mité de la Fonderie, prélevés par Radio-Canada, ont permis de détecter des niveaux alar‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada