Radio-Canada Info

La vaccinatio­n contre la COVID19 continue en Estrie

- Emy Lafortune

La santé publique de l'Es‐ trie rappelle que la COVID est toujours bien présente. Jeudi, l'établissem­ent de santé a souligné que la campagne de vaccinatio­n automnale avance bien dans la région lors d'une conférence de presse.

Les personnes qui ont be‐ soin d'une dose de rappel peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner si elles ont eu la COVID il y a plus de trois mois ou si leur dernier vaccin remonte à plus de cinq mois.

Toute personne de 18 ans et plus est invitée, et nos ados aussi qui ne sont pas venus chercher une dose de rappel, [...] à prendre rendez-vous sur Clic Santé pour obtenir un boost pour la rentrée autom‐ nale, souligne la directrice de la vaccinatio­n contre la COVID au CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Marie-France Beauregard.

Bien sûr, on s’attend à avoir nos clientèles plus vul‐ nérables, comme nos gens de 60 ans et plus ou les per‐ sonnes qui ont des maladies chroniques, mais cette doselà additionne­lle est offerte à l’ensemble de la population, ajoute-t-elle.

Depuis le mois d’août, le CIUSSS indique qu’environ 10 000 personnes par se‐ maine prennent rendez-vous pour obtenir une dose de vac‐ cin.

Jusqu’à maintenant, envi‐ ron 700 enfants de 6 mois à 4 ans sur 23 000 ont été vacci‐ nés dans la région.

Ce sont 24 700 jeunes de 5 à 11 ans qui ont reçu leur pre‐ mière dose, sur un total d’en‐ viron 36 000 enfants. 30 000 jeunes de 12 à 17 ans sur 31 000 ont quant à eux reçu au moins une dose, indique le CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Le virus quand même très présent

La directrice de la santé publique de l’Estrie, Dre Isa‐ belle Samson, a réitéré jeudi que les citoyens ne doivent pas perdre leurs bonnes habi‐ tudes pour éviter de trans‐ mettre la COVID-19.

Le débit d’épidémiolo­gie est quand même à la baisse. Il y a moins de circulatio­n du vi‐ rus, mais il est quand même très présent. Mon message principal, c’est comment vivre avec le virus : il faut faire at‐ tention de ne pas sortir faire des événements sociaux quand on est symptoma‐ tique, soutient-elle.

Ça peut être la COVID, ça peut être l’influenza, d’autres virus respiratoi­res, on ne veut pas faire rentrer ces virus-là dans des groupes.

Dre Isabelle Samson, direc‐ trice de la santé publique en Estrie

Le vaccin bivalent de Moderna pas encore dispo‐ nible en Estrie

Jeudi, Santé Canada a ap‐ prouvé un nouveau vaccin contre le variant Omicron, le bivalent.

Le CIUSSS confirme qu'il sera offert à la population es‐ trienne, mais ne sait pas en‐ core quand il sera disponible ni en quelle quantité.

L’établissem­ent de santé invite donc la population et les personnes vulnérable­s à ne pas attendre le bivalent avant d'aller chercher leur dose de rappel.

Il faut se faire vacciner en temps opportun. C’est vrai‐ ment la meilleure protection. [...] Attendre plus longtemps, cela comporte des risques. [...] Le vaccin actuel fournit une excellente protection contre les conséquenc­es graves, a souligné l'administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, jeudi en conférence de presse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada