Radio-Canada Info

Mara Pistachio veut créer une scène drag plus inclusive à Saskatoon

- Nicole Lavergne-Smith

Alors que les drag-queens sont maintenant bien connues du grand public, les interprète­s de drag al‐ ternative de la Saskatche‐ wan doivent encore redou‐ bler d'efforts pour se tailler une place sous les projec‐ teurs, affirme Mara Pista‐ chio. Une situation à la‐ quelle l'artiste aimerait re‐ médier.

C’est en 2019 qu'iel a été introduit à la scène de la drag de Saskatoon.

Radio-Canada a choisi de respecter le choix de l'identi‐ té de genre de la personne présente dans cet article et utilisera le pronom neutre iel (il/elle) pour la caractéris­er.

Nous avons dû faire un choix pour les accords de genre des participes passés et des adjectifs. Nous avons opté pour le masculin par‐ tout uniquement par souci d'uniformité.

J’ai commencé à regarder du drag; c’était vraiment des spectacles locaux. Tout de suite, ça m’a passionné!, se rappelle-t-iel.

Quelques mois plus tard, Mara Pistachio a décidé de se lancer.

Je me suis dit : "Pourquoi ne pas le faire moi-même?" Mara Pistachio

Tout d'abord drag-king, Mara Pistachio a ensuite choi‐ si de devenir drag-monarch.

Pour les gens qui font du style non binaire, c’était dragmonarc­h, explique-t-iel. C’est ça qui est plus connu donc c'est ça que j'utilisais comme titre au début.

Iel sent cependant qu’il y a moins de possibilit­és pour ces formes artistique­s moins convention­nelles.

Je trouve, dans notre com‐ munauté, que j’ai moins de possibilit­és que des dragqueens.

Mara Pistachio

C’est vraiment dommage parce qu'il y a tellement de personnes qui ont beaucoup de talents, qui sont oubliés et sont mis à l’écart. Moi aussi je suis l'une de ces personnes.

Mara a finalement décidé de créer son propre style de drag, un style dans lequel iel se sent beaucoup mieux.

Moi, je fais du drag féé‐ rique. C’est inspiré par les fées, les elfes... Tout ce qui est fan‐ tastique. Mon style féérique est assez non binaire. Je trouve qu'avec cette identité de fée, on n’a pas besoin de mettre de règles dessus.

Se faire une place

Mara Pistachio a récem‐ ment organisé un spectacle inclusif où toutes les formes de drag ont pu performer.

Il y a notamment eu des performanc­es centrées sur les cultures autochtone­s, les identités trans, la culture cel‐ tique et la sorcelleri­e.

J’avais une performanc­e en français et une performanc­e pour montrer ma culture sué‐ doise et pour représente­r le peuple sami, du nord de la Suède, explique Mara Pista‐ chio.

La représenta­tion, organi‐ sée le 28 août dernier en après-midi à l'église Grosve‐ nor United de Saskatoon, a permis à des gens de tous les âges d'assister au spectacle.

Mara Pistachio a animé ielmême l’événement, tant en anglais qu'en français.

Iel aimerait maintenant que les spectacles comme ce‐ lui-ci deviennent un rendezvous régulier. Un deuxième spectacle est d'ailleurs déjà planifié au mois d'octobre en collaborat­ion avec la Fédéra‐ tion des francophon­es de Sas‐ katoon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada