Radio-Canada Info

Allégation­s à l’endroit de Win Butler : Feist quitte la tournée d’Arcade Fire

-

La musicienne canadienne Leslie Feist, alias Feist, a af‐ firmé jeudi qu’elle se reti‐ rait de la tournée du groupe montréalai­s Arcade Fire après avoir pris connaissan­ce des alléga‐ tions d’inconduite sexuelle contre son leader Win But‐ ler.

Feist avait été engagée pour assurer la première par‐ tie de la portion européenne de la tournée We, d’Arcade Fire, qui a été lancée mardi à Dublin.

Le coup d’envoi de la tour‐ née a été donné quelques jours seulement après les ré‐ vélations du magazine spécia‐ lisé Pitchfork, qui rapportait les propos de quatre per‐ sonnes affirmant avoir eu des contacts sexuels inappropri­és avec le musicien de 42 ans entre 2015 et 2020.

Radio-Canada n'a pas véri‐ fié ces allégation­s et aucune accusation officielle n'a été déposée.

Appelé à commenter ces allégation­s, le musicien a ré‐ pondu par voie de communi‐ qué, publié par l'intermédia­ire de Risa Heller, experte en rela‐ tions publiques basée à New York.

Dans la déclaratio­n écrite, il a reconnu avoir eu des rela‐ tions sexuelles avec chacune des quatre personnes, mais a maintenu qu'elles étaient consensuel­les et qu'il n'en était pas à l'origine.

Dans un message publié sur Instagram, Feist a affirmé qu'elle était déjà dans un pub à Dublin lorsqu'elle a eu vent des allégation­s. Elle aura joué les deux premières concerts prévus en Irlande.

Inconduite et agression sexuelle

Selon Pitchfork, trois des victimes étaient des admira‐ trices d'Arcade Fire âgées de 18 à 23 ans au début de leurs échanges avec le musicien, entre 2016 et 2020. Elles af‐ firment qu'il a eu des compor‐ tements déplacés à leur égard.

Une quatrième personne, qui se présente comme non binaire, allègue quant à elle que Win Butler l’a agressée sexuelleme­nt à deux reprises en 2015. D’abord dans une voiture, et une autre fois où il se serait présenté à sa porte malgré des messages textes l'avertissan­t de ne pas venir.

Pitchfork a consulté des captures d'écran des textos et de messages Instagram. Des amis et des proches ont dit se souvenir d'avoir été informés des incidents présumés.

Une émission de RadioCanad­a change de pro‐ gramme

Plusieurs radios cana‐ diennes ont annoncé avoir cessé de diffuser la musique du groupe en raison des allé‐ gations contre son chanteur.

Chez CBC, on a ainsi fait sa‐ voir que les chansons du groupe montréalai­s ne tour‐ neraient plus sur la station CBC Music, ni sur la chaîne

CBC Radio 3, du côté du ser‐ vice Sirius XM. De son côté, ICI Musique a affirmé qu’elle était sensible à la situation et sui‐ vait les événements de près, laissant toutefois le soin aux équipes de décider de la mu‐ sique diffusée dans émissions.

Ce travail de jugement édi‐ torial musical se fait naturelle‐ ment en lien avec le contexte, a-t-on ajouté.

L’émission En orbite, ani‐ mée par Claudine Prévost, avait d’ailleurs prévu pour sa‐ medi une émission tournant autour d’Arcade Fire, mais a

leurs affirmé avoir modifié son pro‐ gramme et choisi un autre ar‐ tiste.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada