Radio-Canada Info

La Vérif : la CAQ at-elle rempli sa promesse sur les maternelle­s 4 ans?

- Nahila Bendali

Lors de la dernière cam‐ pagne électorale, François Legault avait fait des classes de maternelle 4 ans une promesse phare. Il a affirmé avoir triplé le nombre de classes depuis son arrivée au pouvoir. Mais quatre ans plus tard, le chef caquiste a raté sa cible d’un accès universel.

Plus tôt cette semaine, François Legault a affirmé : On a triplé le nombre de ma‐ ternelle 4 ans. Pour moi c’est un gros plus pour les enfants, en particulie­r les enfants qui ont des difficulté­s [...] On va continuer de développer les maternelle­s 4 ans.

Sur cette donnée, François Legault a raison.

À la rentrée 2018-2019, il y avait 394 classes de mater‐ nelle 4 ans au Québec.

Lors de la dernière rentrée scolaire, le ministère de l’Édu‐ cation prévoyait un total de 1610 classes, un nombre à confirmer lors du recense‐ ment des élèves à la fin sep‐ tembre.

Il est donc vrai d’affirmer que le nombre de classes a tri‐ plé, voire quadruplé sous le règne Legault.

Une promesse non-res‐ pectée

Mais lors de la dernière campagne électorale, François Legault avait promis des classes de maternelle 4 ans pour tous les petits québécois de cet âge dans un horizon de cinq ans, ce qui équivaut à plus de 5000 classes.

Il avait même mis son siège en jeu sur cet enjeu à l’époque.

En 2019, le gouverneme­nt Legault avait abaissé cette cible à 2600 classes d’ici la ren‐ trée 2023, en prévoyant un taux de fréquentat­ion de 50 % des enfants de quatre ans.

En février 2021, le minis‐ tère de l’Éducation a reporté de deux ans l’ouverture de toutes ces classes, soit en sep‐ tembre 2025.

En ce moment, près de 16 000 enfants sont en mater‐ nelle 4 ans. Le taux de fré‐ quentation est donc de 18 %.

Lorsque la CAQ avait pré‐ senté sa promesse en 2018, elle avait affirmé que l’arrivée de la maternelle 4 ans universell­e permettrai­t de li‐ bérer 50 000 places à contri‐ bution réduite en garderie. Mais comme la fréquentat­ion est plus basse que prévue dans les maternelle­s 4 ans, et que le déploiemen­t est plus lent, ces gains ne se sont pas matérialis­és.

Explosion des coûts

La CAQ avait également sous-évalué les coûts de constructi­on d’une classe de maternelle 4 ans.

Lors de la campagne de 2018, le parti estimait à 120 000 $ le coût moyen d’une classe.

Le gouverneme­nt Legault avait révisé ce montant à la hausse, en cours de mandat, à 800 000 $ en moyenne.

Depuis, le ministère de l’Éducation n’évalue plus les coûts spécifique­s à une classe de maternelle 4 ans. En date de mars 2022, le coût moyen par classe, tous niveaux confondus, atteignait 1,2 mil‐ lions de dollars.

Avec la collaborat­ion d'Olivier Bachand et Nathalie Lemieux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada