Radio-Canada Info

Accord au G7 sur le plafonneme­nt du prix du pétrole russe

-

Le G7 va mettre en oeuvre dès que possible un plafon‐ nement du prix du pétrole russe afin de réduire les re‐ venus dont dispose la Rus‐ sie pour financer sa guerre en Ukraine.

Les ministres des Finances des sept pays les plus indus‐ trialisés (États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Japon) ont confir‐ mé leur engagement en ce sens au cours d’un sommet virtuel vendredi.

La Russie réalise actuelle‐ ment des bénéfices élevés grâce à l'exportatio­n de ma‐ tières premières comme le pé‐ trole et nous voulons nous y opposer résolument, a décla‐ ré à la presse à l'issue de la réunion le ministre allemand des Finances, Christian Lind‐ ner.

Le plan est de finaliser et de mettre en oeuvre une in‐ terdiction complète de ser‐ vices qui permettent le trans‐ port maritime de pétrole brut et de produits pétroliers d'ori‐ gine russe à l'échelle mondiale à moins que ces produits ne soient achetés à un prix dé‐ terminé par la coalition adhé‐ rant à ce projet.

Ce plafond, pas encore connu, sera fixé en fonction de données techniques sur lesquelles se mettront d’ac‐ cord les pays participan­ts.

Le G7 invite d’ailleurs tous les pays à donner leur avis sur la conception du plafonne‐ ment des prix et à le mettre en oeuvre.

L'enjeu est de rallier le plus de pays possible, car le pla‐ fonnement des prix ne fonc‐ tionnera que si tous les grands pays acheteurs y adhèrent. La participat­ion de la Chine et l'Inde, qui conti‐ nuent de s’approvisio­nner en pétrole russe, est toutefois loin d’être acquise.

Les menaces du Kremlin

Avant même que cette an‐ nonce ne soit rendue pu‐ blique, la Russie avait menacé de cesser les exportatio­ns énergétiqu­es si les Occiden‐ taux lui imposaient un plafon‐ nement.

Le porte-parole du Krem‐ lin, Dmitri Peskov, a prévenu vendredi lors d'une confé‐ rence de presse téléphoniq­ue que la Russie arrêterait de vendre du pétrole aux pays qui imposeraie­nt un plafon‐ nement des prix. Les entre‐ prises imposant un prix maxi‐ mal ne recevront plus de pé‐ trole russe, a-t-il déclaré.

Nous arrêterons tout sim‐ plement de coopérer si les règles ne sont pas celles du marché.

Dimitri Peskov, porte-pa‐ role du Kremlin

De plus, une telle décision entraînera une déstabilis­ation significat­ive des marchés du pétrole, a-t-il ajouté.

Les Américains, qui pres‐ saient depuis des mois les di‐ rigeants du G7 d’imposer ce plafonneme­nt, ont réagi avec enthousias­me.

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a souligné dans un communi‐ qué que cette décision déter‐ minante portera un coup dur aux finances russes et entra‐ vera la capacité de la Russie à mener sa guerre non provo‐ quée en Ukraine, tout en ac‐ célérant la détériorat­ion de l'économie russe.

Washington, Ottawa et Londres ont déjà interdit les importatio­ns de pétrole russe, et Bruxelles a décidé d'un embargo qui sera totale‐ ment appliqué à la fin de 2022.

Mais la Russie continue de vendre son pétrole sur le mar‐ ché internatio­nal et la flam‐ bée des prix du baril lui a per‐ mis de largement compenser la baisse des volumes.

Par ailleurs, la compagnie d'énergie norvégienn­e Equi‐ nor a annoncé avoir achevé son retrait de Russie.

Elle a cédé le dernier actif qui lui restait, le champ pétro‐ lier de Kharyaga, exploité par la société russe Zarubezhne­ft.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada