Radio-Canada Info

Ville-Marie et Duhamel-Ouest règlent leurs différends en présence du ministère des Affaires municipale­s

-

Les municipali­tés de VilleMarie et Duhamel-Ouest font appel à Québec pour les aider à régler leurs dif‐ férends dans plusieurs dos‐ siers.

Une équipe du ministère des Affaires municipale­s vient conseiller les deux entités afin de développer des projets de coopératio­n intermunic­ipale.

Le ministère ne vient pas donner une façon de faire, il veut s'assurer qu'il y ai un ca‐ nal de communicat­ion, et puis il compte les demandes de chacun pour faire en sorte que les deux parties en sortent gagnantes d'un conflit qu'il peut y avoir.

Le maire de Ville-Marie Martin Lefebvre

La démarche d'accompa‐ gnement-médiation a com‐ mencé cet été.

Les deux municipali­tés ont fait la manchette autour no‐ tamment du dossier de fu‐ sion, Duhamel Ouest ayant rejeté cette idée, défendue par sa voisine.

Le maire de Ville-Marie Martin Lefebvre n'a pas voulu s'avancer sur la teneur des discussion­s, mais parle d'un pas vers la bonne direction.

Les communicat­ions sont bonnes et c'est vraiment la volonté des deux côtés d'en arriver à des ententes ou en tout cas on verra quelle sera la conclusion de cette dé‐ marche-là mais je vous dirais que c'est très positif, explique le maire.

Avec la médiation du mi‐ nistère, elles s'engagent à tra‐ vailler sur des projets de co‐ opération en urbanisme, la marina, le cimetière, le camp de jour ou tout autre projet que les comités et leurs conseils pourraient convenir, lit-on dans le procès-verbal de Duhamel-Ouest du mois de juillet.

Les sommes dues par Du‐ hamel Ouest à Ville-Marie pour des services offerts à l'aréna, le cimetière et la bi‐ bliothèque sont aussi sous la loupe des comités des deux municipali­tés.

C'est davantage au niveau des services offerts à la popu‐ lation. Il y a des demandes au niveau de Duhamel-Ouest, on en a de notre part, il faut es‐ sayer de trouver la meilleure façon de faire pour s'assurer que les citoyens des deux mu‐ nicipalité­s puissent bénéficier des services à des coûts re‐ présentant ce qu'ils reçoivent en frais de service, c'est ça l'exercice dans lequel on est, ajoute le maire qui précise d'ailleurs que l'ensemble des services sont déjà partagés.

Le maire de DuhamelOue­st n'a pas voulu nous ac‐ corder d'entrevue, mais parle de bonnes discussion­s entre les deux municipali­tés.

À lire aussi :

Des citoyens de DuhamelOue­st désirent une étude sur une fusion avec Ville-Marie Une étude recommande le re‐ groupement entre Ville-Marie et Duhamel-Ouest

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada