Radio-Canada Info

Les demandes électorale­s de la Chambre de commerce de Trois-Rivières

-

La pénurie de maind'oeuvre est l’enjeu priori‐ taire de la campagne élec‐ torale provincial­e aux yeux de la Chambre de com‐ merce et d'industries de Trois-Rivières (CCI3R). Le manque de personnel qui afflige bon nombre d’entre‐ prises québécoise­s « doit être la priorité pour le pro‐ chain gouverneme­nt », suggère-t-elle.

Pour trouver de nouvelles recrues, l’associatio­n de déve‐ loppement économique de‐ mande aux partis politiques de s’engager à augmenter la capacité d’accueil des nou‐ veaux arrivants, à Trois-Ri‐ vières, et à accélérer le traite‐ ment des demandes d’immi‐ gration.

Il faut également bonifier les incitatifs de prolongati­on de carrière pour les tra‐ vailleurs de 60 ans et plus, soutient le président du conseil d’administra­tion, Pa‐ trick Massicotte. Nos per‐ sonnes d’expérience, on doit les garder le plus longtemps possible pour retarder l’âge moyen de départ à la retraite , a-t-il expliqué en entrevue à l’émission Toujours le matin.

À écouter :

L'entrevue de Patrick Mas‐ sicotte, président de la CCI3R, à l'émission Toujours le matin

Le crédit d’impôt pour pro‐ longation de carrière doit être augmenté, selon lui. Le 30 avril, lorsque les personnes font leur rapport d’impôt, c’est quelques centaines de dollars. Moi je voudrais qu’il soit au moins doublé ou re‐ voir les paliers d'imposition .

Patrick Massicotte pro‐ pose de porter à 20 000 $ le plafond de revenus non im‐ posables pour les travailleu­rs de 60 ans et plus.

Les entreprise­s qui moder‐ nisent leur usine et se tournent vers l’automatisa‐ tion pour contrer le manque de personnel devraient égale‐ ment obtenir de meilleurs cré‐ dits d’impôt de même qu’un appui financier, ajoute M. Massicotte.

Des programmes so‐ ciaux comme solutions à la pénurie de main-d’oeuvre

L’attraction d’immigrants ne suffira pas à pallier le manque de travailleu­rs si la

capacité d’accueil des villes n’augmente pas, avertit la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, alors que le taux d'inoccupa‐ tion des logements à Trois-Ri‐ vières est inférieur à 1 %.

On parle beaucoup d’aller chercher des immigrants pour les amener en région, mais d’un autre côté, il faut qu’on ait un plan de développem­ent pour le logement locatif , pré‐ cise Patrick Massicotte.

Il en va de même pour la pénurie de places en garderie, qui empêche des parents d’être pleinement disponible­s au travail, ajoute l’organisa‐ tion.

faites au printemps, Shophika Vaithyanat­hasarma, de Qué‐ bec solidaire, et Martine Ouel‐ lette, de Climat Québec, font à nouveau campagne dans cette circonscri­ption, tandis qu’Anne Casabonne, du Parti conservate­ur, a cette fois dé‐ cidé de briguer les suffrages dans Iberville, où la députée

Claire Samson ne se repré‐ sente pas.

Ailleurs en Montérégie, les châteaux forts caquistes semblent inébranlab­les. Le parti a d’ailleurs profité des départs de Danielle McCann et Suzanne Dansereau pour présenter deux nouvelles re‐ crues au potentiel ministérie­l, soit l’ex-PDG de la Chambre de commerce de l’Est de

Montréal Christine Fréchette (Sanguinet) et l’ex-mairesse de Sainte-Julie Suzanne Roy (Ver‐ chères).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada